Rio+20 n°13 : en direct de Rio n°3 : accord à l’arraché, manifestations, définitions, absence de la nature, rencontre avec des femmes remarquables…

Voici la 13e édition de la newsletter Rio+20 des JNE, en direct de Rio.

Les JNE en direct de Rio+20 !
En ce jour d’ouverture, nos « envoyés spéciaux » se partagent entre le Sommet officiel – avec les interventions de François Hollande – et la manifestation organisée dans le centre de Rio par le Sommet des peuples (mobilisation relayée en France, à Paris, Bayonne, Lille, Limoges…).

Accord à l’arraché à la conférence Rio+20
par Joel Cossardeaux

En dépit de l’urgence écologique, l’espoir d’aboutir à un accord ambitieux qui prolonge le sommet de la Terre de 1992 et engage davantage les Etats, dans les années à venir, pour résoudre les maux de la planète risque de s’évanouir.
Lire l’article paru dans Les Echos du 19 juin.

Rio+20 : qu’est-ce que l’économie verte ?
par Véronique Rebeyrotte

C’est d’abord le concept mis en avant par les grandes entreprises, avec l’appui des Etats participants au sommet Rio+20 en ce moment au Brésil. Mais ça n’a pas vraiment été l’objet des débats en vue de la déclaration finale, puisque celle-ci contient l’expression, mais ne la définit pas. « Economie verte » : que recouvre ces deux mots ? Qui porte ce concept et dans quels buts ?
Ecouter le 2e volet de la série de reportages consacrés à Rio+20 signés de l’envoyée spéciale de France Culture.

A Rio, il n’est plus question de nature, de destruction ou de pollution, mais d’économie
par Claude-Marie Vadrot

A quelques heures de l’ouverture officielle de la conférence Rio+20 sur le développement durable et alors que la ministre de l’écologie explique dès son arrivée au Brésil que l’élaboration des textes à adopter est bloquée, force est de constater que cette rencontre mondiale n’est plus pour le moment qu’un sommet économique dont les Etats et le privé se disputent les crédits potentiels. Le point de rencontre et d’influence des représentants des industriels et des multinationales qui font pression pour que la croissance verte ou que l’économie de la même couleur restent la colonne vertébrale des décisions prises. Lire l’article publié sur le Blog Rio+20 de Politis aujourd’hui. Par ailleurs, Politis publie dans son numéro du 21 juin une longue interview de Pascal Canfin et des reportages sur Rio de Patrick Piro et Claude-Marie Vadrot, envoyés spéciaux.

Comment s’enrichir en prétendant sauver la planète
par Sophie Chapelle

La planète, nouvel objet à but lucratif ? Demain, des ONG pourront acheter des quotas de baleines pour les protéger. Les parcs naturels pourront être évalués par des agences de notation. Les performances des forêts en matière de recyclage du carbone seront quantifiées. Des produits financiers dérivés vous assureront contre l’extinction d’une espèce. « Nous sommes en train d’étendre aux processus vitaux de la planète les mêmes logiques de financiarisation qui ont causé la crise financière », dénonce le chercheur Christophe Bonneuil, à la veille de la conférence Rio+20.
Lire l’entretien sur Basta!

Les projets du prix Nobel Muhammad Yunus
par Dominique Martin Ferrari

Un des grands gestes d’économie sociale de ce sommet : le 19 juin 2012, au pavillon France, le prix Nobel (1996) Muhammad Yunus, fondateur de la célèbre Grameen Bank, est descendu dans l’arène, faisant un cours d’économie solidaire aux entrepreneurs rassemblés.
Lire l’article paru sur le site des JNE le 20 juin.

Rio+20 : carnet de voyage (3, 4 et 5)
par Bernard Desjeux

Bernard est resté au Sommet des peuples, préférant « faire doucement » et il faut le dire séduit par la présence des Indiens, de leur visage grave, laissant passer peu d’expression. Puis, il s’est rendu au workshop international « La terre est inquiète, quelle force morale pour un contrat social pour le XXIe siècle ?», avec une « petite » escapade au Jardin botanique (ici, tout prend souvent du temps, en l’occurrence, plusieurs heures d’embouteillages à l’aller comme au retour), regrettant de ne pas doubler son nombre d’oreilles pour écouter tout le monde au cocktail de clôture… C’est un peu le cas de tout le monde, ici, on regrette de manquer du don d’ubiquité.

A Rio, l’OPA des entreprises sur le développement durable
par Eliane Patriarca

Les multinationales, bien infiltrées dans les agences des Nations unies, ont occupé le terrain sans convaincre les pays émergents. Pourquoi l’économie verte est-elle au coeur des négociations du Sommet de la Terre de Rio ? Pourquoi inventer un concept, alors qu’existe déjà celui de développement durable ? Les tensions se cristallisent depuis des mois autour de cette notion floue et ambiguë. Lire la suite du reportage paru dans Libération le 19 juin.

Rencontre avec des femmes remarquables
par Myriam Goldminc

Depuis 2006, une association de femmes, Univerde, fondée avec l’aide du CCFD (Comité catholique contre la faim) et de l’AS-PTA (association brésilienne de conseil et aide en développement), ont créé des parcelles d’agriculture bio et une entraide solidaire dans un quartier défavorisé de la grande banlieue de Rio. Ecouter les trois interviews audio, en attendant le reportage d’Olivier Nouaillas à paraître demain.

Allez, un petit coup de Bridget, pour la route…

Enfin, je voudrais juste dire que nous, on n’a pas été en boîte…

Christel Leca, JNE, 20 juin 2012, 17 h, Rio de Janeiro