L’écologie profonde : un enjeu pour notre époque par Roland de Miller (JNE)

L’Écologie profonde est une philosophie trop souvent attaquée par la droite qui la nomme « deep ecology » sans la connaître ! Comme le précise Roland de MILLER, la notion d’écologie profonde a été forgée en 1973 par le norvégien Arne Naess. Sa pierre angulaire est la valeur intrinsèque à donner à toute forme de vie, ce qui s’oppose à une vision utilitariste du monde par les humains. C’est une expression conçue pour critiquer l’écologie superficielle du type écoblanchiment et autres greenwashing mis en place par les entreprises et les politiciens.

Le livre, au delà d’une analyse détaillée des fondements de l’écologie profonde, se révèle comme un cri de désespoir face à la brutalité des activités socio-économique qui s’exercent au détriment de la nature sauvage. Conforté par une ample bibliographie qui fait 16 pages, Roland de Miller martèle son message : « Rapprocher les militants pour le climat, les contestataires de la société numérique, les naturalistes de terrain et les adeptes de l’écologie profonde serait fécond ». Il regrette que ces quatre s’ignorent encore aujourd’hui au lieu de travailler ensemble pour une société non violente, écologique et solidaire. L’auteur insiste sur la dimension spirituelle d’un engagement militant et regrette une approche scientifique trop rationaliste. Il considère même que l’émotionnel prime sur la rationnel (page 86), il faut ressentir pour agir, en bref allier l’élan du cœur et les voies de l’esprit. Recentrer nos comportements sur le pôle féminin de nos personnalités serait à son avis une aide appréciable.

Certaines convictions de l’auteur seront sans doute contestées par les uns ou les autres, le formatage de notre état d’esprit par le numérique, la défense de l’homéopathie, une option anti-vaccination contre le Covid, mais l’écologie est bien le théâtre actuel de nos oppositions sur ce que devrait être la bonne marche vers une société écologisée et durable.


Éditions Yves Michel, 160 pages, 9,90€ – www.yvesmichel.org
Contact presse : Pascale Stouvenot.Tél. : 04 92 65 10 63 – presse@yvesmichel.org
(Michel Sourrouille)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans