Hors série Le Monde La Vie : L’atlas de la terre – Comment l’homme a dominé la nature

Ce bel atlas contient une mine d’informations et porte un regard à la fois historique et philosophique sur les relations complexes que l’homme entretient avec la nature. Richement illustré avec des cartes et des infographies, il permet de comprendre l’expansion de l’espèce humaine sur terre et sa soif de richesses naturelles avec ses conséquences : disparition de la biodiversité, augmentation des pollutions, du CO2 et des dérèglements climatiques. La question de la distinction entre nature et culture, si occidentale, y est discutée, avec des articles pointus sur les peuples autochtones (Amérindiens, Mélanésiens, Aborigènes) et leur difficulté à survivre alors que les destructions de leurs territoires s’accélèrent et que la gestion des aires protégées se fait souvent au détriment de leur survie.

Mais au-delà du constat accablant, cet atlas esquisse des solutions pour nous réconcilier avec la nature. Notre confrère Olivier Nouaillas (JNE) raconte la naissance de la pensée écologique et met en débat la théorie de l’effondrement, en évoquant le colloque que les JNE avaient mené sur ce thème en mars 2019. Il consacre également un article au concept « one health » (« une santé ») qui prône la nécessité de protéger les écosystèmes pour protéger la santé des animaux et des humains, une question hautement d’actualité face à la pandémie de Covid-19.

Enfin, il donne la parole au philosophe naturaliste Baptiste Morizot qui a consacré plusieurs livres au vivant. « Ce terme vivant permet de penser notre originalité mais sans nous extraire du tissu dont il s’agit de prendre soin. C’est un sésame philosophique pour défendre l’habitabilité de la terre. En ouvrant des voies que l’ancienne protection de la nature ne pouvait pas faire » affirme Baptiste Morizot. La lecture de cet atlas nous éclaire non seulement sur les mécanismes à l’œuvre dans le monde actuel, mais nous aide à penser le monde de demain. Une réflexion revigorante !
Carine Mayo

En kiosque 14 € – boutique.lavie.fr

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans