L’Écologiste n° 57 – Retrouver le contact

Dans son édito, Thierry Jaccaud (JNE) pointe le doigt sur un élément rarement cité : le 3 décembre dernier, après avoir annoncé la vaccination de toute la population française sur une base volontaire, le Premier ministre Jean Castex a donné la parole au professeur d’immunologie Alain Fischer pour qu’il explique « ce que nous savons. » Ce dernier a répondu : « pour l’instant nous ne disposons que de communiqués de presse » et « nous attendons avec impatience des publications scientifiques ». Ainsi la décision de vacciner aurait été prise sur de simples communiqués de presse ! C’est encore plus énorme lorsqu’on lit la suite : Thierry Jaccaud a en effet décortiqué l’ensemble de l’intervention de Alain Fischer. Bravo à lui pour sa perspicacité.

Le dossier « Retrouver le contact »se penche sur les effets de la pandémie et quels lendemains. Le virus nous a en effet privé du toucher : fini les poignées de main, bises ou accolades. Laura Crucianelli, chercheuse en neurosciences plaide pour une réhabilitation du contact physique : le toucher est un vecteur du covid mais fait aussi partie des soins. Il y est aussi question du nouvel ordre numérique promu avec la pandémie qui nous a immobilisé derrière notre écran et de la dictature numérique imposée à l’école. Dans « le côté obscur de la philanthropie », Jean-Louis Gueydon de Dives analyse le rôle joué par la fondation du milliardaire Bill Gates, premier financeur de l’OMS. Enfin, regard vers le futur avec Serge Latouche : l’épidémie de Covid-19 peut-elle avoir pour effet positif la relocalisation de l’économie ?

Également au sommaire de ce numéro : Vers un retour des mines en Europe ? – Le « Pacte Vert » de la Commission européenne l’est-il vraiment ? – Biden, une nouvelle chance pour le climat ? – Retrouvons la nuit – Plaidoyer pour les insectes et … une cueillette en Roumanie avec François Couplan.

En kiosque : 6 € – www.ecologiste.org

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans