Faune et flore de La Réunion par Dominique Martiré

Pour qui voudrait visiter La Réunion, voici un petit guide pratique, transportable, qui survole les plantes et les bêtes des différents milieux naturels de l’île. Ces milieux sont divers : forêts sèches et humides, montagnes et littoral, sans parler du milieu marin qui n’est pas évoqué (on observe aussi des baleines à La Réunion !).

Généraliste, ce guide ne peut présenter que les espèces les plus emblématiques (30 % sont endémiques, beaucoup ont été importées) : la moitié de l’ouvrage présente des végétaux (fougères, patate cochon, pervenche à fleurs blanches…), l’autre les espèces animales.

Quelques invertébrés (escargot carnivore, plathelminthe des ports de fleurs, crabe coureur…) mais pas d’insectes, car l’auteur, entomologiste, leur a déjà consacré un ouvrage. Pour les vertébrés, on trouve des serpents, des geckos, la tortue étoilée et un caméléon (appelé « l’endormi »), quelques oiseaux dont plusieurs endémiques (bulbul de La Réunion ou gobe-mouche de paradis, dit « zoizo la Vierge ») et pour les rares mammifères le tenrec, introduit de Madagascar. Tout ça donne de sacrées envies d’exploration…


Éditions Delachaux et Niestlé, 24,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Julia Bocquin. Tél.: 01 70 96 88 20 / 07 61 74 35 45 – jbocquin@lamartiniere.fr
(Marc Giraud)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans