Quelle est cette plante ? Fleurs sauvages, graminées, arbres et arbustes – les reconnaître par la couleur par Marianne Golte-Bechtle et Margot et Roland Spohn

C’est devenu le n° 1 des ventes en Allemagne de guide de terrain pour identifier les plantes sauvages, comportant 870 espèces, mais plus de 2 900 illustrations. De nombreuses espèces se trouvant en France s’y trouvent, en dehors des espèces de montagne et méditerranéennes. Cette édition entièrement révisée tient compte des évolutions de la dernière classification botanique.

Ce guide de détermination permet d’identifier aisément les plantes grâce au classement par la couleur et par le nombre de pétales de leurs fleurs. Il fournit également pour chaque espèce de nombreux anecdotes et détails passionnants sur sa biologie, son étymologie, ses usages médicinaux ou populaires, sa toxicité, sa comestibilité, les croyances qui y sont attachées. Il présente les plantes à fleurs mais aussi les principaux arbres, arbustes et graminées présents sous nos latitudes. Un vocabulaire botanique illustré parachève l’ouvrage.

2 000 dessins en couleurs très réalistes permettent d’identifier les plantes, auxquels s’ajoutent 900 dessins complémentaires illustrant des détails caractéristiques (fleurs, fruits, feuilles racines…) très utiles à l’identification. De nombreuses illustrations sont accompagnées par des flèches commentées qui ciblent les détails discriminants entre espèces. C’est la fameuse méthode « Peterson », du nom de l’ornithologue qui avait initié cette méthode didactique pour les guides ornithologiques à partir des années 1950. Méthode remarquablement efficace pour la détermination, mais qui reste fort rare dans les flores. Cette mention est à souligner avec force.


Éditions Ulmer, 2021, 496 pages, 24,90 € – www.editions-ulmer.fr
Contact presse : Lise Jacob. Tél.: 01 48 05 03 03 – lise@editions-ulmer.fr
(Gabriel Ullmann)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans