Inventaire des petites bêtes des jardins par  François Lasserre (JNE), préface Bernard Chevassus-au-Louis, illustrations Marion Vandenbroucke

Belle idée de maquette : les excellentes illustrations de Marion Vandenbroucke sont reproduites chacune plusieurs fois sur un fond de papier granuleux, ce qui multiplie les couleurs et donne à l’ouvrage un aspect ancien très esthétique. Pour le texte, notre confrère François Lasserre décrit ici une centaine d’espèces d’invertébrés généralement communs, souvent connus comme les gendarmes, les abeilles domestiques, les frelons européens et à pattes jaunes (dits « asiatiques »), les mouches à damier, les paons du jour ou les coccinelles à sept points, parfois moins connus comme les sauterelles ponctuées, les guêpes mexicaines, les richards du thuya, les clytes béliers, les collètes du lierre ou les harpales du fraisier.

L’emploi systématique du pluriel n’indique pas si les noms des bestioles sont féminins ou masculins, mais on y apprend des tas de choses sur leurs mœurs et leur rôle dans le jardin, avec bien sûr un souci de montrer leur utilité, et la nécessité de leur protection. À chaque portrait, des silhouettes indiquent ce que mange l’espèce décrite, et ensuite qui la mange… Le tout forme une introduction très intéressante à l’observation des insectes et des araignées qui nous entourent, pour les jardiniers, les promeneurs et pour tous les curieux de nature. La préface est de Bernard Chevassus-au-Louis, Président de l’association Humanité et Biodiversité, qui est partenaire de l’ouvrage.


Éditions Hoëbeke, 216 pages, 25 € – www.hoebeke.fr
Contact presse : Francis Tier. Tél. 06 62 16 04 05 – presse.agency@gmail.com
(Marc Giraud)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans