Faune & Flore de la Baie du Mont-Saint-Michel par Mickaël Mary et Toni Llobet

Inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1979, la Baie du Mont-Saint-Michel accueille chaque année près de deux millions de visiteurs. Ce qui n’est pas sans poser de sérieux problèmes de surfréquentation par endroits sur certains milieux naturels aux alentours. La baie recouvre un large domaine marin de 500 km², présentant une riche biodiversité d’invertébrés et, ce faisant, toute la cohorte de leurs prédateurs. Ce lieu hautement touristique est également un site naturel d’une richesse exceptionnelle, qu’il convient de bien connaître et de préserver.

Ce guide visuel vient à point nommé pour toutes les personnes curieuses de nature afin d’identifier les plantes et les animaux lors de balades autour de la baie du Mont Saint-Michel. Pas moins de 1 000 espèces caractéristiques sont présentées (champignons et lichens, arbres, plantes à fleurs, insectes, invertébrés marins, poissons, amphibiens, reptiles, mammifères, oiseaux), soit un large panorama de la biodiversité locale, offrant un aperçu inédit au lecteur des richesses qui nous entourent.

Ce guide propose également 12 itinéraires de découverte des sites naturels et des écosystèmes de la baie, avec les conseils pour organiser sa visite et optimiser ses observations : falaises de Carolles, dune de la pointe d’Andaine, pointe du Grouin, tourbière de la Lande Mouton, prés et marais salés de la baie du Mont Saint-Michel, colline du Mont-Dol, marais du Couesnon, littoral rocheux de Cancale, sortie en mer aux îles de Chausey, forêt d’Ardennes.

De nombreux dessins, remarquables par leur précision et éclectisme, parsèment le livre, ainsi que quelques belles photos d’espèces et de milieux.


Éditions Biotope,  304 pages, 20 € – www.biotope-editions.com
Contact presse : Tiffanie Marin. Tél.: 01 55 32 10 40 – t.marin@dakota.fr
(Gabriel Ullmann)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans