Ces mains qui réparent la terre par Bernard Giraud

De Sumatra au Sénégal, de la vallée du Gange à Madagascar, ce livre nous raconte les expériences d’une douzaine de communautés rurales qui s’emploient à réparer les écosystèmes abîmés et à inventer une agriculture équilibrée et durable. Ainsi, en Casamance, l’association Océanium, fondée par Haidar El Ali, grande figure de l’écologie en Afrique, s’emploie à restaurer les mangroves de cette région du Sénégal en plantant des milliers d’arbres. En Inde de l’est, c’est la culture du café qui a permis de faire revivre la vallée d’Araku, dans l’État d’Andhra Pradesh, avec la création d’une coopérative qui réunit aujourd’hui plus de 10.000 petits producteurs.

Les réalisations présentées dans ce livre ont un point commun : elles ont reçu l’aide des fonds Livelihoods, financés par de grandes entreprises comme Danone, le groupe Caisse des dépôts, le groupe Crédit Agricole, Schneider, Michelin ou Veolia. « Livelihoods est né du constat que la lutte contre le changement climatique et pour la préservation des ressources naturelles est indissociable de celle pour la dignité des hommes et des femmes qui entretiennent la terre et qui en vivent. Et que des coalitions associant les communautés locales, les acteurs privés et publics peuvent nous permettre de réussir les transformations indispensables et urgentes », explique l’auteur, Bernard Giraud, un ancien de chez Danone qui est aussi le cofondateur et le directeur de ces fonds. « Les fonds Livelihoods mobilisent une capacité d’investissement de 300 millions d’euros. Depuis leur création, ils ont permis d’améliorer la vie d’environ un million de gens, de restaurer 100 000 hectares de terres et de planter 200 millions d’arbres. »

À signaler : ce livre est publié aux éditions Ateliers Henry Dougier, fondées par Henry Dougier, le créateur de la revue et des éditions « Autrement ».


Éditions Ateliers Henry Dougier, 189 pages, 16 € – ateliershenrydougier.com
Contact presse : Marion Daras – mdaras@livelihoods-venture.com
(Laurent Samuel)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans