L’Adieu aux insectes ? Pourquoi ils disparaissent par Vincent Albouy, Denis Richard et Pierre-Olivier Maquart

Le sous-titre pose bien la question que traite avec soin et sérieux l’ouvrage. C’est un fait scientifique désormais avéré : 80 % des populations insectes ont disparu en 30 ans en Europe. Si les naturalistes s’en alarment depuis plusieurs dizaines d’années, il était difficile jusqu’à récemment de trouver des éléments scientifiques fiables car les études quantitatives sur les populations d’insectes communs manquaient.

L’ouvrage à trois voix, illustré par un riche travail iconographique, s’attache aux dernières recherches scientifiques sur le sujet, et à faire connaître et apprécier les insectes. La première partie du livre relate les témoignages personnels de naturalistes sur cette disparition qu’ils avaient constatée depuis des années, sans toutefois pouvoir l’évaluer précisément. Le fameux parebrise des voitures désormais trop propre, la disparition des vers luisants, la raréfaction des papillons, des bourdons, etc. La seconde partie propose une synthèse des études scientifiques aujourd’hui disponibles sur le sujet et sur les causes de cet effondrement dont l’artificialisation des milieux, les pesticides et engrais azotés, le réchauffement climatique.

Tout au long du livre, de nombreuses photos des insectes cités viennent illustrer et enrichir le propos. Un livre très intéressant et utile sur un sujet, hélas, que trop d’actualité.


Éditions Ulmer, 192 pages, 22 € – www.editions-ulmer.fr
Contact presse : Océane Chapin. Tél.: 06 06 74 14 15 – ochapin@relationsdurables.fr
(Gabriel Ullmann)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans