L’enfant et la nature. Et si le lien à la nature était le secret d’une éducation au bonheur ? par Frédéric Plénel (JNE) avec la collaboration de David d’Equainville

C’est une expérience hors du commun. Pendant un an, Frédéric Plénard, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, accompagné d’une équipe d’animateurs, de scientifiques, de naturalistes (Pierre Rabhi, l’éthologue-écrivaine Emmanuelle Grundmann, le photographe Vincent Munier (JNE), l’herpétologue Françoise Serre-Collet…) a conduit des groupes d’enfants et de jeunes dans la nature. De cette initiative a été tiré un film Le Grand Secret du Lien, qui sortira sur les écrans en septembre et ce livre, destiné aux parents et aux éducateurs (voir bande annonce). On y voit les enfants camper sur une île, dormir à la belle étoile, randonner à cheval, découvrir la forêt, la montagne…

Ce livre qui présente de nombreuses activités pédagogiques, est ponctué de témoignages sur leurs appréhensions, leurs découvertes… Pour ces jeunes habitués aux écrans et à la vie citadine, c’est un monde inconnu qui s’ouvre devant eux, mais ô combien passionnant ! Entouré de pédagogues de la perception, Frédéric Plénard fait le pari qu’en aidant les enfants à se reconnecter à leurs sensations et à la nature, on pourra leur donner envie d’agir à leur façon pour l’écologie. Un défi crucial alors que l’érosion de la biodiversité et le changement climatique s’accélèrent.


Éditions du rocher, 266 pages, 18,90 € – www.editionsdurocher.fr
En librairie le 19 août 2020
Contact presse : Jean-Philippe Bertrand. Tél.: 06 12 56 67 15  – jeanphilippe.bertrand@elidia.fr
(Carine Mayo)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans