La Réunion – randonnées et sentiers d’aventures par Vincent Terrisse

L’île de La Réunion est réputée pour la variété et la « grandiosité » de ses paysages, mais aussi pour sa biodiversité avec un fort endémisme, ce qui en fait une destination privilégiée et plus particulièrement pour la randonnée. Si les milieux marins sont aussi à explorer, ce beau livre de randonnées s’intéresse aux différents milieux terrestres de l’île. Pas moins de 35 circuits sont présentés, avec des explications claires et utiles, des illustrations magnifiques, le tout avec une petite cartographie mais bien explicite. Des randonnées de tous niveaux sont proposées, jusqu’aux courses d’alpinisme.

Les données naturalistes ne sont pas oubliées. Bien que peu nombreuses, elles témoignent des principales richesses spécifiques pour chacune des randonnées. La Réunion est en effet une île d’exception par son peuple, ses milieux et sa situation dans l’océan Indien, non loin des côtes africaines, des îles de Madagascar et de Maurice. L’île possède une luxuriance de végétation et une exubérance de paysages marquées par une nature omniprésente, à travers des sites uniques au monde : un volcan en activité, des cirques d’effondrements démesurés, des sommets hauts et puissants, des cascades vertigineuses, des lagons aux eaux turquoise, et de nombreuses forêts à l’univers insoupçonné.

Avec plus de 900 kilomètres de sentiers, La Réunion offre de belles découvertes aux marcheurs les plus curieux. Malgré de nombreuses destructions dues aux activités humaines (dont la construction de la route côtière en ce moment), son potentiel de découvertes originales reste l’un de ses attraits majeurs, comme le prouvent les itinéraires sélectionnés dans l’ouvrage, qu’ils soient à la journée ou sur plusieurs jours, sur le littoral ou sur des pitons vertigineux.


Éditions Glénat, Collection Rando-Évasion, 192 pages, 25€ – www.glenat.com
Contact presse : Romane Dargent. Tél.: 01 41 46 10 31; 06 43 24 76 90 – romane.dargent@glenat.com
(Gabriel Ullmann)