Il est où, le bonheur par François Ruffin

Dans ce petit livre qu’il reconnaît avoir fini de « rédiger à la hâte » après la visite de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale le 23 juillet 2019, et publié en novembre 2019, le député François Ruffin, qui siège à l’Assemblée nationale avec le groupe La France Insoumise (LFI), dénonce avec conviction l’écologie « unanimiste » qui affirme, à tort selon lui, que « la bataille pour le climat, nous la gagnerons tous ensemble ».

Pour ce journaliste, fondateur du magazine « Fakir », la crise écologique aiguise au contraire la « guerre des classes ». « Nous sommes engagés dans un combat, des « Terriens » contre des « forces destructrices », de l’intérêt général contre les multinationales », martèle François Ruffin. Celui qui se définit comme un « animateur démocratique » s’interroge sur les moyens d’action de cette « écologie du conflit », en posant cette question plus que jamais d’actualité en ces temps d’épidémie du coronavirus : « Comment muer le plomb de l’angoisse en or de l’espérance ? Il est où le bonheur, et le progrès, et le sens de l’existence, par temps d’effondrement ? Nous devons changer, c’est un impératif de survie. Alors, qu’on fasse de cette nécessité une vertu, qu’elle devienne notre chance : non pas seulement de survivre, mais de bien vivre. » Faut-il y voir un clin d’œil de François Ruffin (fan revendiqué de « l’An 01 » de Gébé), au nom de l’un des premiers mouvements écologistes français, Survivre et Vivre, fondé en 1970, dont l’auteur de ces lignes fut l’un des animateurs ?

On pourra bien sûr s’énerver de nombreuses digressions qui parsèment ce livre (dont deux dialogues passionnants au demeurant avec le collapsologue Pablo Servigne et le sociologue Jean Birnbaum), et trouver un brin simpliste la philosophie de François Ruffin selon laquelle un « bon patron » serait aussi rare qu’un « poisson volant ». Mais force est de reconnaître que cet ouvrage très vivant alimente le débat et pose quantité de bonnes questions, sans que les réponses soient toujours abouties et convaincantes.


Éditions les Liens qui Libèrent, 192 pages, 14,00 € – www.editionslesliensquiliberent.fr
Contact Presse : Anne Vaudoyer. Tél.: 06 63 04 00 62 – anne@anneetarnaud.com
(Laurent Samuel)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans