Tibet en harmonie avec la panthère des neiges par Frédéric Larrey et Yves Fagniart

C’est un livre d’exception, un livre époustouflant qui est l’œuvre du photographe Frédéric Larrey et de l’aquarelliste Yves Fagniart. Co-écrit par Marie-Pierre Bey et Jean Michel Bompar, cet ouvrage retrace l’aventure d’une équipe de naturalistes sur les hauts plateaux tibétains à la recherche du plus mythique des félins, le “Graal” du naturaliste, le “fantôme des montagnes”, l’inaccessible panthère des neiges.

Il retrace, en photos rares et sublimes, et en un texte concis et précis, huit missions, de 2016 à 2019, au cœur des hauts plateaux tibétains, comprenant des mois entiers d’affût dans le froid avec l’aide notamment d’un jeune berger tibétain. Ils ont pu s’approcher au plus près de la panthère des neiges – parfois jusqu’à seulement 12 mètres. Des images exceptionnelles ont été prises, dont des femelles avec leurs petits de l’année, des paysages grandioses et la faune des hauts plateaux : yack, loup gris, lièvre laineux, ours, renard du Tibet, renard roux, vautours et gypaète (y compris le vol d’un gypaète emportant dans ses serres -ce qui est déjà très rare- la dépouille d’une jeune panthère !), mais aussi le léopard de Chine du Nord ! Laquelle monte de plus en plus en altitude, avec le réchauffement climatique, et vient concurrencer la panthère des neiges…

Les paysages ne sont pas oubliés, ainsi que la vie, le visage et les habitats des bergers tibétains. De nombreuses et belles aquarelles jalonnent le livre. D’un très grand format, imprimé sur du papier d’art Gardamat Ultra, l’ouvrage est vraiment fa-bu-leux.


Éditions Regard du vivant/Biotope, 376 pages, 60 € – www.biotope-editions.com
Contact presse : Thomas Saint-Jean. Tél.: 01 55 32 10 41- t.saintjean@dakota.fr
(Gabriel Ullmann)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans