On a marché sur la Terre par Allain Bougrain Dubourg (JNE)

Après « Il faut continuer de marcher » , Allain Bougrain Dubourg continue de nous conter sa vie, mais cette fois-ci dans une sorte de journal au jour le jour de ses activités. Et des activités, il en a ! Président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Allain est aussi administrateur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Conseil national de la transition écologique (CNTE).

Au fil des pages, l’ouvrage se fait cocktail de citations, de notes, de pensées personnelles, de souvenirs et de comptes rendus de réunions et cérémonies diverses. Des réflexions (assez drôles) sur le vieillissement du corps, voire sur la mort, quelques mots d’amour forts mais discrets à sa fille ou à sa mère, cohabitent avec des conversations entre l’auteur et des ministres, des pipoles ou des protecteurs de la nature, et bien sûr ses activités militantes. Avant tout, ABD nous fait découvrir les coulisses de la protection de la nature, ses aspects stratégiques, administratifs ou politiques, et nous dévoile un investissement sans faille de lui-même et des autres militants pour tenter de préserver une biodiversité meurtrie.

Une fois de plus, le constat semble décourageant, tant l’idéologie dominante freine et casse la considération pour les animaux et pour nos écosystèmes vitaux. En témoin de première ligne, ABD dénonce de façon polie mais ferme les trahisons des responsables politiques, leur manière éhontée de se plier aux lobbies de la chasse ou de la chimie, et leur mépris de la cause qu’il défend. Mais le découragement n’est toujours pas au rendez-vous : la passion pour la nature et pour la vie l’emporte sur tout.


Les Échappés, 20 € – lesechappes.com
Contact presse : Coralie Jugan. Tél.: 06 12 97 78 63 – cotaliejugan@orange.fr
(Marc Giraud)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans