Sur le Rhône par Jean-Louis Michelot

Après un doctorat consacré au Rhône, Jean-Louis Michelot a consacré sa vie à la prise en compte de la nature dans l’aménagement du territoire. Il propose avec des artistes (musiciens, comédiens, plasticiens) des « conférences sauvages » et des « randonnées singulières » offrant au public des façons inédites de découvrir la nature et ses paysages. Avec cet ouvrage, au fil de l’eau et de souvenirs littéraires, c’est le portrait d’un grand cours d’eau que le piéton et le riverain méconnaissent souvent.

Aux souvenirs de balades à fleur d’eau, le plus souvent en canoë, et aux observations naturalistes, se mêlent les voix des écrivains et poètes qui, de Stendhal à Mistral, de Ramuz à Clavel ou Bosco, ont raconté le Rhône. Ces navigations, rêvées ou vécues, dessinent le portrait d’un grand cours d’eau que le piéton et le riverain méconnaissent souvent, certes très aménagé mais recelant toujours mille pépites sauvages et humaines.

C’est aussi l’occasion de nous interroger sur les multiples liens qui nous rattachent à la nature et aux rivières, et aux destructions qui toujours s’amplifient au mépris de la vie.


Éditions du Rouergue, 288 pages, 22 € – www.lerouergue.com
Contact presse : Laure Wachter. Tél. : 01 55 42 63 17 – 06 08 03 17 15 – laure.wachter@lerouergue.com
(Gabriel Ullmann)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans