Conservatoires d’espaces naturels – À la découverte de sites remarquables

Les Conservatoires d’espaces naturels préservent et gèrent 3 300 espaces naturels, dont plus de 1 000 sites ouverts au public. En 2019, 6 millions de visiteurs ont fréquenté ces sites. Ses 1000 salariés interviennent sur 160 000 hectares de milieux naturels et sur près d’une commune sur dix en France, avec l’appui de milliers d’adhérents et de bénévoles.

Ce sont par exemple : Cap Taillat à Ramatuelle, Landes de Versigny dans l’Aisne, Réserves naturelles de Bois du Parc dans l’Yonne ou de Sixt-Passy en Haute-Savoie, les Quatre lacs dans le Jura… beaucoup de sites prestigieux, connus localement voire nationalement.

Afin de présenter les principaux sites en France et d’inciter les visiteurs à s’y rendre, le réseau des Conservatoires a conçu un guide de 160 pages, mettant en avant près de 200 de ces sites. Des plantes carnivores sur les landes de Versigny ? Un vol de flamants roses sur les lagunes des Salines de Villeneuve ? Des récifs coralliens millénaires non loin d’Avallon ? Ou la vue spectaculaire du haut des montagnes des Contamines-Montjoie ? Autant de joyaux présentés dans ce guide.

Il s’agit là à la fois d’un guide très pratique et très didactique sur la richesse et la diversité des milieux à découvrir. Il est d’autant plus regrettable que la cartographie soit inexistante pour la localisation de l’ensemble et très petite et peu claire pour certains sites. Saluons enfin le prix, très raisonnable, pour une livre illustré de cette qualité.


Éditions Glénat, 2020, 170 pages, 15 € – www.glenat.com
Contact presse : Romane Dargent. Tél.: 01 41 46 10 31 – 06 43 24 76 90
romane.dargent@glenat.com
(Gabriel Ullmann)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans