On n’est pas du bétail ! par Jean-Fred Cambianica et le Cil Vert

Les aventures de Braillanne, jeune enfant mis en scène par Jean-Fred Cambianica et Le Cil Vert, ressurgissent cette fois-ci aux Éditions Delcourt qui proposent, avec le concours de l’association L214, une histoire d’actualité sur les bonnes raisons de suivre un régime végétarien. Mais n’est pas végan qui veut…Surtout quand les parents s’en mêlent !

C’est tout l’enjeu de cette BD à vocation pédagogique où l’on suit Braillane, qui sans ses amis et surtout sa copine Perrine aurait eu du mal à entreprendre son challenge nutritionnel, de la cantine de l’école jusqu’à la maison. S’ensuit un parcours initiatique à l’allure d’enquête sur l’agro-alimentaire pour s’orienter vers une santé naturelle dans la perspective bien sûr de la sauvegarde de notre environnement et la protection des animaux. Un bel album initiatique que tout jeune lecteur peut découvrir non sans humour au fil de ces divers chapitres ponctuées par 6 tableaux didactiques. Une prise de conscience qui commence déjà en classe sous la houlette de leur professeur à l’égard de tous ces êtres sensibles « sans voix »; mais aussi des lois qui protègent les animaux, des recettes et tuto alimentaire végétarien, l’impact de l’élevage intensif sur la souffrance animale, l’incroyable absurdité de la culture productiviste du soja à l’échelle mondiale pour nourrir le bétail, les incidences néfastes de l’élevage intensif sur l’environnement, les dangers de la surconsommation carnée.

A noter des liens très utiles pour en savoir plus sur les animaux, l’environnement, la santé humaine et la santé publique


Éditions Delcourt, 70 pages, 18 € – www.editions-delcourt.fr
Contact presse : Solène Ubino. Tél.: 01 53 34 94 74 – subino@groupedelcourt.com
(Michel Cros)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans