Un déjeuner JNE à la crêperie Cœur de Breizh à Montparnasse

Les JNE ont tenu leur déjeuner mensuel de janvier 2020 à la crêperie Cœur de Breizh à Montparnasse. L’une des participantes nous la présente.

par Jane Hervé

La crêperie Coeur de Breizh à Montparnasse – photo Jean-Luc Fessard

Qui rêve de « cœur de braise » ? Sonorité comprise ! Il peut se rendre sans hésiter dans l’une des quatre crêperies du groupe Cœur de Breizh. Dans ces « authentiques crêperies bretonnes », dirigées par Cédric Costiou, il est possible de dévorer des crêpes fabriquées avec une incontestable farine de blé noir du pays bigouden, venue en direct de la Minoterie de l’Ecluse à Pont-l‘Abbé. Le propriétaire conseille même au tout venant la meilleure préparation de ce mets (farine, sel et eau), de surcroît la plus simple. Pour un menu à 13 €, il y a ici un bol de salade verte fraîche avec tranches de carottes râpées et deux rondelles de tomate, puis une crêpe au sarrasin agrémentée au choix de jambon, andouille, œuf, fromage ou épinard, etc. Dans l’assiette, des poussières de grain noir inscrites dans la dentelle de la crêpe, confortent la certitude d’une farine vraiment « complète ». Les ingrédients sont – au maximum – régionaux. Comme dessert, une crêpe au froment avec sucré, citron, miel, etc. En vente sur une table à l’entrée, des paquets de cette fameuse farine de sarrasin (2,50 € les 500 g) avec même une recette de « farz » à cuire dans le pot-au-feu. La bolée de cidre brut est comprise dans le menu. Pour se cultiver hors Bretagne lors du déjeuner, pourquoi ne pas chercher l’étymologie intrigante du mot cidre qui transite du latin au grec avec une origine hébraïque (shakhar, s’enivrer), et même une traduction arabe (sakar). Bonne bolée, donc avant le Kenavo !

Cœur de Breizh, 20 rue d’Odessa 75014 Paris.
Cœur de Breizh possède trois autres restaurants au 16 rue d’Odessa, au 53 rue des Martyrs 75009, et au 28 rue des Lombards, 75004.

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans