La faune des Bouches-du-Rhône coordonné par Aurélie Johanet et Benjamin Kabouche

Au carrefour de la Camargue, de la Crau, de la Provence calcaire et du littoral méditerranéen, le département des Bouches du Rhône, composé de 19 unités naturelles ou « éco régions », est un véritable vivier de biodiversité. Les éléments bioclimatiques et géographiques lui permettent d’accueillir des espèces méditerranéennes, rupestres, littorales et pélagiques d’une exceptionnelle diversité.

Fruit du travail de plus de 60 naturalistes et scientifiques qui ont fourni les données nécessaires à leur exploitation, y compris sur des espèces peu étudiées voire oubliées, La Faune des Bouches du Rhône a été coordonné par Aurélie Johanet et Benjamin Kabouche. Il s’agit d’un remarquable ouvrage de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la nature méditerranéenne. La somme des données, sur maintes espèces animales, est en effet considérable, actuelle et pour certaines inédites. Sont ainsi présentés, dans leurs milieux, les oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons d’eau douce et marins ou encore mollusques, arachnides et insectes.

Le livre, de grand format, est richement illustré de photographies, cartes, schémas et de monographies détaillées, La Faune des Bouches du Rhône est une véritable invitation à mieux connaître le patrimoine naturel local pour mieux le préserver. Une ambition qui s’inscrit d’ailleurs dans les actions pédagogiques de l’agenda environnemental du département, car l’ouvrage sera distribué aux professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre des collèges de l’Académie Aix Marseille.


Éditions biotope, 416 pages, 35 € – www.biotope-editions.com
Contact presse : Christèle Solis. Tél.:  01 55 32 10 40 – c.solis@dakota.fr
(Gabriel Ullmann)

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019