Les goûts et les couleurs du monde par Marc-André Selosse

Il nous avait ébloui avec son « Jamais seul » qui nous plongeait dans l’univers fantastique des microbes. Il réitère avec ce livre consacré aux tannins et réussit là encore, à nous offrir un livre grand public totalement novateur. Les tannins sont partout. Ce sont les épines chimiques des plantes. Ils servent d’écran contre les agresseurs biologiques, contre la lumière. Comme les microbes, ils peuvent être très nocifs mais sont, le plus souvent, très bénéfiques : anti-oxydants, anti-radicaux libre, cicatrisants, photoprotecteurs.

Les amateurs de vin, de thé, de fruits, de chocolat le savent sans savoir forcément que ce sont eux, les tannins, qui agissent derrière les goûts et les couleurs. L’auteur affirme qu’ils sont, d’une certaine manière, « le couteau suisse de la plante », l’image fonctionne bien ! Marc-André Selosse arrive à rendre accessible un sujet plutôt complexe en nous prenant par la main, en quelque sorte, et en nous proposant de multiples expériences sensorielles à faire absolument. Ainsi nous découvrons au fil des chapitres les propriétés des tannins. Dans un souci de clarté et de pédagogie pour ne pas perdre son lecteur, l’auteur fait un récapitulatif des connaissances acquises à la fin de chaque chapitre. Ainsi, avec la complicité d’Arnaud Rafaelian qui a réalisé les les illustrations pleines d’humour, il nous fait ainsi revisiter les plantes changeant radicalement notre regard sur le végétal.

A partir du chapitre VII, nous passons à la présence des tannins dans notre vie quotidienne. Vin, infusion, épices, l’homme en a apprivoisé une partie non négligeable pour son plaisir mais justement à ce niveau, Marc-André Selosse trouve qu’on ne cultive pas assez ces deux sens : odorat et goût. Seuls quelques experts comme les mycologues ou œnologues les ont travaillé méthodiquement car tous les sens se développent par l’apprentissage. Il nous suggère donc vivement de nous y mettre au plus vite car « avec ou sans tannins, le monde ne vaut que s’il est ressenti. »


Actes Sud, 24,90 € – www.actes-sud.fr

Contact presse: Emmanuèle Gaulier. Tél.: 01 55 42 63 24 – e.gaulier@actes-sud.fr
(Danièle Boone)