Art animalier. La faune sauvage européenne dans l’Art contemporain, préface Stéphane Durand

Nos amis Colette Abbate et Laurent Piolé (JNE) sortent le tome XI de leur collection « Art animalier », consacré à notre faune sauvage. Auteur, biologiste et conseiller scientifique de Jacques Perrin, Stéphane Durand ne pouvait que célébrer cet hommage esthétique où art et science s’expriment en fusionnant. Comme d’habitude, les techniques et les styles les plus divers se côtoient : pastels, aquarelles, acryliques, photos ou sculptures, avec de grands noms comme Robert Hainard, l’« ancêtre » de tous les animaliers de terrain, ou Édouard Marcel Sandoz, de la grande époque qui a suivi au début du XXe siècle l’impulsion du précurseur, Louis-Antoine Barye. On remarque aussi l’héritage de Pompon dans les œuvres d’un de ses plus brillants élèves, Armand Petersen, avec quelques sculptures remarquables (notamment un sanglier et un bison, dont les formes épurées restituent toute la force), et que l’on pourrait retrouver dans l’ours ou le renard de Bernard Rebaudet. Impossible de répertorier chacun des 47 artistes qui figurent dans cet ouvrage, où le réalisme domine. Citons néanmoins les sculptures d’ours ou de cerfs de François Beaurin-Berthélemy, les verres de Géraldine Duriaux, les pastels d’oiseaux de Lionel Asselineau, les portraits de Marie-Joëlle Cédat, les œuvres métalliques de Bertrand Fauconnet, les lumières de Bernard Guédon, les composites fantomatiques de Thierry Wald ou les argiles d’Azeline Tolmbaye. Il faut ouvrir et contempler selon vos goûts, au hasard des formes et des couleurs, croiser des regards de loups et de renardeaux, surprendre des envols d’oiseaux. Comme dans la nature…


Éditions Abbate-Piolé, 40 € – www.editions-abbatepiole.com
Contact tél.: 09 88 99 38 97.
(Marc Giraud)