Les 12 sagesses des animaux par Yolaine de la Bigne

Regardons vivre les animaux. Non seulement c’est un plaisir de les observer, mais en plus, ils nous apprennent beaucoup. A les voir vivre au jour le jour, s’égayer dans les bons moments, rebondir après la perte de leurs petits, faire de leur existence un hymne permanent à la vie, ils sont sans aucun doute des maîtres de sagesse. Yolaine de la Bigne précède les critiques notamment celle d’être taxée d’anthropomorphisme. « L’anthropomorphisme – cette tendance à tout interpréter selon la sensibilité humaine – est un formidable outil de traduction entre l’humain et l’animal, explique-t-elle. Il est très critiqué avec raison quand il nie les caractéristiques de l’autre, qu’il soit poisson rouge ou berger allemand. Mais il devient nécessaire quand il nous aide à comprendre la réaction du poisson rouge et du berger allemand. D’ailleurs, nous n’avons pas d’autres moyens. »

L’autrice nous guide pour mieux connaître les animaux, leur pragmatisme, leur aptitude au changement, leurs forces pour s’en inspirer. Elle s’inspire des dernières avancées scientifiques notamment celles de l’éthologie, cette science du comportement qui, en quelques dizaines d’années, a révolutionné nos connaissances et a fortiori nos idées reçues sur les animaux.

L’ouvrage propose trois grandes parties : 4 sagesses pour se recentrer, 4 sagesses pour s’ouvrir aux autres, 4 sagesses pour être en cohérence avec le monde. Dans chaque chapitre dédié chacun à une sagesse, Yolaine de la Bigne donne de nombreux exemples du monde animal. Un cahier central propose « des photos inspirantes pour s’imprégner de la sagesse des animaux. » Un livre vraiment inspirant qui trouvera sa place aisément dans la hotte du Père Noël.


Éditions Leduc.s, 40 pages, 17 € – 
www.editionsleduc.com
Contact presse : Hélène Lorillard. Tél. : 01 40 52 35 33 / 06 62 91 88 81 – helene@editionsleduc.com
(Danièle Boone)

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans