Cuisiner la Terre par Gaël Orieux avec Julien Bouré.

110 produits et 80 recettes uniquement de fruits et légumes frais cultivés en France et, surtout, de saison. Gaël Orieux,  auteur de la Cuisine de la Mer, chez le même éditeur, s’est laissé guidé par ce que chaque période de l’année mettait à sa disposition partant du principe que les produits qui poussent en même temps sont probablement faits pour bien s’entendre. Ils sont probablement également en phase avec les besoins momentanés de l’organisme.

Les légumes et fruits, sans oublier les herbes aromatiques, ont droit à une présentation détaillée : saison, caractéristiques, marché, garde-manger et cuisine. Classés par catégorie : feuilles, jeunes gousses, champignons, fruit à noyaux, fruits à peler, etc. ils précèdent les recettes, salé et sucré, répertoriées par saison et concoctées par Gaël Orieux, chef étoilé, partisan d’une cuisine responsable qu’il met en œuvre dans son restaurant du VIIème arrondissement, Auguste.

Ce livre s’adresse aux amateurs de bons produits, variétés anciennes et/ou oubliées,  locavores de préférence qui s’approvisionnent auprès des petits producteurs vertueux. Les très belles photographies de Jean-Claude Amiel contribuent à rendre l’ouvrage particulièrement appétissant. Un très beau cadeau pour les fêtes !


Éditions de La Martinière, 408 pages, 45 € – www.editionsdelamartiniere.fr
Contact presse: Julia Bocquin. Tél.: 01 70 96 87 81 – jbocquin@lamartiniere.fr

(Danièle Boone)