Grand Atlas Homo sapiens par Telmo Pievani et Valéry Zeitoun

Ce grand Atlas Homo Sapiens, élaboré avec le concours du journal Le Monde et l’institut Libreria Geografica, est le premier atlas géographique du peuplement humain sur Terre. Cette initiative a été rendue possible grâce aux recherches du professeur Telmo Pievani, philosophe et évolutionniste de renommée mondiale, et Valéry Zeitoun, membre du Centre de Recherche en Paléontologie – Paris, spécialiste de la phylogénie d’Homo erectus.

L’ouvrage, grand format, nous fait découvrir les ancêtres et les routes de migration du genre Homo qui se sont succédé depuis deux millions d’années. Ainsi, nous suivons les traces des premiers Homo sapiens hors d’Afrique, leur expansion en petits groupes, leur cohabitation avec les hommes de Néandertal, Denisova ou Florès dans l’Ancien Monde. Notre espèce, dite sage, est bien la seule à avoir commencé à modifier, à partir du Néolithique, de plus en plus profondément et drastiquement les différents écosystèmes par la domestication des plantes et des animaux.

L’ouvrage nous enseigne comment la géographie, l’histoire, l’ethnologie et les sciences naturelles concourent à définir le cadre dont nous sommes les protagonistes. L’analyse des données les plus récentes issues de ces recherches scientifiques interdisciplinaires est servie dans ces pages par une très riche iconographie de cartes, schémas, photographies, tableaux chronologiques, reconstitutions en dermoplastie. Le grand Atlas réussit aussi l’exploit à regrouper tous les indices archéologiques, paléontologiques et génétiques, et nous explique d’où nous venons, comment nous nous sommes répandus dans le monde, et pourquoi nous sommes tout à la fois si différents et si unis. Uniques mais unis. Et dépendants d’une Terre dont on croit s’être émancipé… Errare humane est !


Éditions Glénat, 208 pages, 39,95 € – www.glenat.com
Contact presse : Laure Wachter. Tél.; 01 41 46 10 34 / 06 07 96 15 66 – laure.wachter@glenat.com
(Gabriel Ullmann)

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans