Nous voulons des Coquelicots : appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides

.

Cent citoyen.nes anonymes de tous horizons, partout en France lancent, ce 12 septembre 2018, un Appel solennel Nous voulons des coquelicots. Soutenus par de nombreuses ONG et des personnalités et grâce à l’élan impulsé par Fabrice Nicolino, journaliste à Charlie Hebdo (et adhérent des JNE), ils demandent l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.

.


.

Voici le texte de cet appel :

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.
Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.
Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides* en France. Assez de discours, des actes.

* de synthèse

.

Dans cette interview accordée au site de l’Obs, Fabrice Nicolino nous explique les raisons de cet appel.

.

A l’occasion de la sortie de cet appel, Charlie Hebdo publie un numéro spécial pesticides.

Pour l’occasion, les journalistes de la rédaction de Charlie Hebdo se sont coupés les cheveux pour les faire analyser. Résultat : ils sont tous contaminés, parfois par jusqu’à 50 types de pesticides différents.

.

Pour signer cet appel et pour plus d’informations : http://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Qui sont les initiateurs de cet appel ?
Un groupe de bénévoles sans argent, composé d’une quinzaine de personnes, parmi lesquelles une directrice de crèche (retraitée), des décorateurs, une étudiante, une céramiste, deux paysans, une enseignante, une psychanalyste, des membres d’ONG, deux journalistes. Nous avons créé dans l’urgence une association, Nous voulons des coquelicots, dont le président est Fabrice Nicolino.
L’Appel est lancé par ces bénévoles et les 100 premiers signataires, hommes et femmes «anonymes», résidant partout en France, ayant des professions aussi diverses qu’artisan, coiffeur, responsables des ventes, agent immobilier, ouvrier, enseignant, infirmier, maraicher, photographe, instituteur, vétérinaire etc.

.

.