Projet de Parc Naturel Régional des Garrigues

Vèmes Rencontres du Pont du Gard 19 octobre 2017

Le Parc Naturel Régional des Garrigues : une chance unique pour construire l’avenir du territoire avec tous ses acteurs

Sous la présidence de Marie-Hélène Aubert Inspectrice générale de l’administration du développement durable

Dans un monde incertain et qui change vite, comment œuvrer pour que, à l’horizon 2030, notre territoire conserve une forte attractivité dont le fondement est la qualité de son patrimoine naturel, culturel et construit ?

Comment mener un développement durable adapté, ancré dans les valeurs de notre région, porté par ses acteurs ?

Les Rencontres du Pont du Gard 2017 veulent promouvoir les moyens concrets d’assurer cet avenir. Notre territoire est le poumon vert des agglomérations qui nous entourent. Il est caractérisé par une double unité : une unité de paysage, mélange de garrigues, de terres agricole et viticole et de villages anciens et une unité de ruralité générant un fort potentiel de développement durable qui ensemble en font son attractivité.

Le projet de PNR des Garrigues est donc d’actualité ! C’est un projet moderne, ambitieux, porteur pour la région au-­‐delà du territoire, garant de l’attractivité durable de l’Uzège et des villages associés. C’est un projet qui se construit « tous ensemble » Le PNR est un outil de « développement » du territoire, un développement durable, porté par ses acteurs.

Depuis les premières Rencontres de 2005, l’idée d’un Parc Naturel Régional a mûri. Beaucoup a été réalisé par le SCOT. La création du Groupement d’Action Locale a été une première étape, mais n’est pas à la mesure des besoins de l’ensemble du « poumon vert », et ne réunit pas toutes ses forces vives. Le syndicat des Gorges du Gardon a mené une étude de faisabilité du PNR qui confirme que notre territoire « coche toutes les cases », met en évidence sa fragilité, et pointe les pistes de développement durable autour des paysages, de la biodiversité, de l’agriculture, du tourisme, etc. que l’on pourrait mener ensemble créant une nouvelle dynamique de développement.

Les Rencontres du Pont du Gard sont construites sur la volonté de construire « tous ensemble » puisque elles réunissent tous les acteurs. Aussi, il est temps pour les acteurs de construire ce « tout ensemble » de donner la parole et de dialoguer sur les expériences ailleurs, à l’écoute des solutions apportées par des experts, des élus ou représentants d’autres Parcs naturels régionaux (qui fêtent leur 50ee anniversaire), notamment dans le cadre des 5 ateliers.

La société civile s’exprimera dans les ateliers. Elle aura l’occasion de concrétiser son intérêt au projet en donnant son avis et en explorant les moyens de sa participation, et en proposant les pistes pour agir concrètement.

La table ronde des élus locaux qui doivent se prononcer prochainement sur l’intérêt du projet de PNR, pourra s’inspirer des résultats des travaux. Il lui appartient d’ouvrir le débat, d’identifier des solutions, de faire preuve d’ambition et de vision.

L’association L’Uzège est confiante dans la maturité de tous les participants pour l’intérêt général. Elle valide à son niveau le projet de PNR des Garrigues, et souhaite avancer avec tous les acteurs pas à pas en faveur de ce projet.

.

PROGRAMME DES 5° RENCONTRES

8h 15 – 8h 50 : Accueil et enregistrement

8h 55 – 9h 00 : Accueil et présentation de la journée : Dominique Martin-Ferrari, journaliste (JNE), animatrice de la journée, Henry de Cazotte et François Baret, président et président d’honneur de l’association L’Uzège

9h 00 – 9h 05: Ouverture : Patrick Malavielle

9h 05 – 9h 10 : Message de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, transmis par Fabrice Verdier, conseiller régional.

9h 10-9h 25 : « Construire, dans une collectivité, l’avenir en commun et le bien être des habitants», témoignage au travers d’exemples concrets de Martin Delord, vice-président du département du Gard, conseiller départemental du canton du Vigan, maire de Lanuéjols.

9h 25 -9h 55 : Ce qui nous unit, nous rassemble, ce sont nos atouts : un paysage attractif, une ruralité riche de potentiel et un poumon vert pour les agglomérations qui nous entourent : Protéger et construire nos paysages, atout de notre attractivité : Bertrand Folléa, paysagiste urbaniste : le paysage, identité du territoire et bonheur d’y vivre. Dialoguer et coopérer avec les agglomérations qui nous entourent : Sébastien Giorgis Architecte, urbaniste, paysagiste.

9h 55 – 10h 05 : Le PNR, un outil pour protéger et construire les paysages et dynamiser et valoriser la ruralité par Bernard Devic, président du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.

10h 05 – 10h 35 : Présentation du projet du Parc Naturel Régional des « Garrigues de l’Uzège-Pont du Gard » : par Bérengère Noguier, présidente du Syndicat mixte des Gorges du Gardon, conseillère départementale et Bruno Julien, président de l’Association pour un Parc Naturel Régional situé entre Cèze et Gardon (APRECG)

10h 45 – 12h 15 : Cinq ateliers

–  Atelier 1 : Agriculture/viticulture/alimentation
Intervenants : Bernard Devic, président du PNR de la Narbonnaise, président de la Commission agriculture de la Fédération Nationale des PNR, Bertrand Follea, paysagiste urbaniste, Grand prix 2016 du paysage décerné par le Ministère de l’Environnement, Dominique Granier, président de la chambre d’agriculture(à confirmer) Participants invités : directeur de la chambre d’agriculture, présidents et directeurs des Civam Gard et Civam Bio, agriculteurs , viticulteurs, acteurs locaux de l’alimentation, etc.

–  Atelier 2 : Tourisme durable : patrimoine d’hier et de demain, tourisme vert Intervenants : Jean Viard, sociologue, ancien membre du Conseil National du Tourisme, Pascale Rossler, vice présidente sortante de la Région Centre, Jacques Décuignières, membre d’EuroParc et du PNR du Lubéron,
Participants invités : présidents et directeurs des offices du tourisme du territoire, Directeur du Comité Départemental du tourisme, acteurs locaux (restaurateurs, hébergeurs, viticulteurs, organisation de sports de pleine nature, etc.).

–  Atelier 3 : Urbanisme et paysage, habitat rural et modernité, transition énergétique
Intervenants : Sébastien Giorgis, paysagiste, urbaniste, architecte, Agence paysages Simon Paillet, architecte du PNR du Massif des Bauges, Bertrand Follea, paysagiste urbaniste, Frédéric Guillot, directeur régional délégué de l’ADEME pour l’Occitanie Participants invités : présidents et directeurs des SCoTs, CAUE, agence d’urbanisme, région nîmoise et alésienne de Nîmes, architectes, acteurs locaux

–  Atelier 4 : Petites et moyennes entreprises, artisanat, commerces et services, une économie durable et inventive, sociale et solidaire Intervenants : Eric Cournut, directeur adjoint du PNR Livradois-Forez, un acteur de l’économie sociale et solidaire, Guillaume De Rouville , pdt de Better Life Participants invités : représentants de la Chambre des Métiers et de la CCI, acteurs locaux dont le Club des Entrepreneurs

–  Atelier 5 : Culture et attractivité – L’atout patrimoine local : pierre sèche, culture et agriculture par Giulia Pagnetti directrice adjointe du musée de Dignes (à confirmer) . Le sentier des Lauzes (PNR des Monts d’Ardèche), par David Moinard, président . Rôle des centres culturels de Rencontres par Yves Dauge, président, Participants : artistes, associations culturelles, responsables de la culture, etc. Animateur : Henry de Cazotte

– 12h 30-14h 00 : Déjeuner au restaurant La Terrasse (rive droite) pour les personnes inscrites

14h 15-15h 45 : Perspectives pour agir en commun

14h 15 – 14h30 : Intervention de Marie Hélène Aubert : un PNR, outil stratégique du développement rural

14h 45 – 15h 15 : les pistes d’avenir par les rapporteurs des Ateliers

15h 15-15h 45 : Dialogue avec la salle avec Marie-Hélène Aubert, présidente, Bernard Devic, Jacques Décuignières, Simon Paillet, Eric Cournut et les 5 rapporteurs

15h 45 – 16h45: Table ronde des élus présidée par Marie-Hélène Aubert sur le thème : « Le PNR, un investissement d’avenir » avec Philippe Berta, député, Fabrice Verdier, conseiller régional, porteur du projet de PNR, Jean Luc Chapon, président de la Communauté de Communes du Pays d’Uzès, Claude Martinet, président de la Communauté de communes du Pont du Gard, un représentant de la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien, un représentant de la Communauté de communes Cèze Cévennes, Annie Chapelier , Bernard Devic, Jacques Décugnières, Sébastien Giorgis, adjoint à la mairesse d’Avignon,

16h 45 -17h00: Conclusion par François Baret , association Uzège

17h intervention de clôture de Brune POIRSON , secrétaire d’état au ministère de la transition écologique et solidaire (à confirmer)
.

.


.