Les animaux en voie de disparition dans l’Art contemporain – Collectif, coordination Colette Abatte et Laurent Piolé (JNE)

art-animalierBeaucoup de félins, d’ours, de loups et de singes pour ce volume IX des la collection « Art animalier ». Le thème porte sur les espèces en voie de disparition, et montre ces animaux de plus en plus rares, comme les témoins d’un monde qui disparaît devant nos yeux. Contrairement à ce qui s’est passé sur d’autres titres, les artistes ont ici globalement une approche esthétique de leurs sujets assez homogène, avec des styles allant du réalisme à l’hyperréalisme, qu’ils soient peintres ou sculpteurs. Cela est peut-être dû au thème, qui pousse à faire figurer essentiellement des gros mammifères.

Cette collection a le grand mérite de publier des artistes peu ou pas connus, mais on peut regretter l’absence depuis le début des grands noms de l’art animalier, tels Christophe Drochon, François Desbordes, Jacques Rimes, Denis Clavreul, Jean Chevallier, Catherine Chailloux et tant d’autres qui suivent leur traces. La préface, ou plutôt les préfaces, sont dues à Jean-Claude Nouët, de la Fondation Droit Animal, et Chanee, fondateur de l’association Kalaweit, qui s’occupe des gibbons sur Bornéo et Sumatra. Et un coup de chapeau à Colette Abatte et Laurent Piolé (JNE), les initiateurs de cette maison d’édition au service de l’art animalier !

Éditions Abbate-Piolé, 40 € – www.art-animalier.fr et www.ap-prod.fr
Contact : 09 88 99 38 97