Programme du voyage AJEC21 en Aquitaine 

Mercredi 6 avril
Départ à 7h28 de Paris Montparnasse, arrivée à 10h42 à Bordeaux
Rendez-vous à 7h15 au départ du quai.

11h Rencontre avec le comité scientifique AcclimaTerra chargé de l’étude du changement climatique en Aquitaine au club de la presse de Bordeaux (réception Pierre Sauvey)  Présents Alain Dupuy et Nathalie Ollat tous les deux membres du comité AcclimaTerra.  Ils pourront répondre aux questions du comité mais plus précisément sur leur domaine de compétences. Le Comité AcclimaTerra prépare une semaine de débat.
Suite à la publication de «  Prévoir pour agir  » coordonnée par Hervé Le Treut pour la Région Aquitaine, ce dernier a accepté de prendre la présidence de ce comité  scientifique régional et nous a donné rv la veille à Jussieu (Paris)  à 8h30

12h30 buffet au Club

14h Rencontre avec des chercheurs qui travaillent sur des cellules photovoltaïques organiques  : Energie solaire, et récupération d’énergie thermique résiduelle  : M. Hadziioannou sera accompagné lors de la visite de M. Cloutet (Directeur de recherches CNRS – Laboratoire LCPO) et de M. Fleury (Maître de conférences Université de Bordeaux – Laboratoire LCPO). Lieu Pessac

15h30 / 17h Déplacement à la centrale solaire de Cestas. Nous serons reçus par Daniel Saltsman Tel : 06 33 39 94 42 daniel.saltsman@havasww.com et le responsable de Neoen (Neoen est un producteur d’énergie indépendant, créé en 2008 à l’initiative de Jacques Veyrat et détenu par Impala SAS, actionnaire majoritaire, par le fonds Capénergie II (géré par Omnes Capital) et par Bpifrance. Neoen développe, finance, construit et exploite des centrales électriques à partir d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse). Neoen est présent en France, au Portugal, en Australie, au Mexique, en Egypte et au Salvador et a pour objectif d’atteindre en 2017 une puissance installée supérieure à 1000 MW.

19h Rencontre avec Marc Lafosse (énergies marines, sous réserve)

Nuit à l’hôtel Ibis budget Saint Jean à Bordeaux

.
Jeudi 7 avril
Déplacement en voiture à Lacanau plage. Rencontre avec Hervé Cazenave, délégué au littoral de la mairie de Lacanau, Martin Renard responsable du service de l’urbanisme à 10h et Camille André, chargé d’études Risques Côtiers au GIP Littoral Aquitain. Discussion sur la gestion du littoral et sur le scénario de retrait des activités vers l’intérieur des terres.
Lieu  : Front de mer, à côté du poste de secours central et du restaurant le Kayok.

Départ vers 15h pour Capbreton

Possibilité pour ceux qui le souhaitent de s’arrêter dans les Jardins de l’Humanité-Terres océanes (jardins thérapeutiques, permaculture) à Saint-Vincent-de-Tyrosse (15 km de Capbreton) http://jardins-humanite-terresoceanes.jimdo.com. Contact Estelle Alquier  : 06 83 56 32 16 terreoceane@yahoo.fr

Soirée à Capbreton, hébergement à l’hôtel Baya 85 avenue Maréchal De Lattre de Tassigny.

.

Vendredi 8 avril
Capbreton sur le front de mer

MATIN :

Hugo Verlomme
Ecrivain, membre des JNE, organisateur de notre venue : topo sur Capbreton, le canyon, les intervenants à venir.

Patrick Lafargue
C’est le patron des pêcheurs artisanaux de Capbreton (19 bateaux) qui représente les pêcheurs du sud Aquitaine à Bruxelles, il connaît tous les problèmes liés à la pêche industrielle, les quotas, etc. Il a créé des AMAP et accueille volontiers les chercheurs à bord. Ou les touristes avec Pescatourisme.

Nicolas Bidou
Il est à la fois biologiste marin, sauveteur SNSM, pompier, et plongeur scaphandrier à Capbreton. Il a créé le club des Aquanautes et plonge sur le Gouf de Capbreton. Les Aquanautes vont implanter un récif artificiel au large de Capbreton pour étudier le développement de la biodiversité et initier les jeunes plongeurs.

12 h 30 : Déjeuner avec le maire de Capbreton au restaurant « Ma Cabane », face au port de pêche.

APRES-MIDI :

Mathilde Monperrus
Scientifique de haut niveau de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Alexandre Dewez
Expert scientifique, réalise des autopsies et prélèvements sur les échouages, spécialisé dans les mammifères marins et les requins du golfe de Gascogne, connaît bien la biodiversité du Gouf et veut mettre en place la biosurveillance.

Marc Muguet
Sauveteur d’élite, créateur du Collectif des Nageurs Sauveteurs Aquitains, est en train de changer le visage du sauvetage sur nos côtes avec son collectif, pour le rendre plus efficace, mais aussi plus citoyen et participatif !

.

18h : Début des Rencontres Scientifiques au Casino

Voir Communiqué de presse

.

Samedi 9 avril
Train à Bayonne à 9h50 arrivée à Paris à 15h33

A noter  : Les déplacements se feront en tram à Bordeaux, puis en voiture. Les repas (sauf 2 d’entre eux) sont à la charge des participants. Prévoir des chaussures «  tout terrain  » pour la marche sur la plage et la visite des jardins.

.

.


.