Dingue de Plantes par Didier Willery

Dingues
Passionné de plantes et de jardins, Didier Willery expérimente depuis vingt ans. Curieux, il teste toute sorte de plantes dans son jardin de 2500 m2. Par ailleurs, il gère les collections botaniques d’arbres, arbustes, vivaces, pour la plupart acidophiles et ombrophiles, au contraire des plantes de son jardin. Il s’intéresse aussi beaucoup à la permaculture, aux jardins forestiers et  aux légumes vivaces. C’est dire l’étendue de ses connaissances qu’il a enfin accepté de partager dans un livre.

En préambule, il s’excuse d’utiliser le « je » à tout bout de champ mais explique-t-il, un jardinier honnête ne peut parler que de sa propre expérience, laquelle, espère-t-il pourra nous libérer de « certaines pratiques d’un autre âge qui transforment le jardinier en esclave ». Un de ses grands préceptes est de mélanger toutes les plantes. Certaines n’ont pas supporté, d’autres, au contraire, ont donné des résultats étonnants. Il a progressivement adopté cette manière de faire en observant la nature.

Enfin, il présente ses plantes préférées, c’est à dire des espèces ou des variétés qui poussent très bien chez lui, qui ne sont pas toujours faciles à trouver ou pour lesquelles il pense avoir trouvé une utilisation inédite ou originale. Il explique comment les belles « mauvaises herbes », les « envahisseuses » sont devenues ses alliées. Et il dévoile généreusement ses secrets : comment protéger les hostas des limaces, les meilleurs mariages, ses astuces pour intégrer les comestibles, etc. Ce livre richement illustré avec 500 photos prises par l’auteur dans son jardin comblera tous les jardiniers, débutants ou confirmés.


Éditions Ulmer, 396 pages, 35 € – www.editions-ulmer.fr
Contact presse : Agence Observatoire – Aurélie Landet. Tél.: 01 43 54 87 71
aurelie@observatoire.fr
(Danièle Boone)