Perturbateurs neuro-endocriniens et maladies émergentes Docteurs par Alain Collomb, Jean-Yves Gauchet et Claude Lagarde sous la direction d’Odile Alléguède (JNE)

Perturbateurs
Ce livre, très complet, explique ce que sont les perturbateurs endocriniens ainsi nommés pour la première fois en 1991 par Theo Colborn, zoologiste et épidémiologiste américaine, qui a étudié les effets de la pollution chimique sur la faune des grands lacs. En France, le grand public les a découvert avec l’affaire du distilbène et, plus récemment, avec le scandale du bisphénol A dans les biberons. Ces substances chimiques capables d’interagir avec le système hormonal des êtres vivants, humains et animaux, peuvent avoir des conséquences redoutables sur la santé, notamment au cours du développement fœtal. L’immense problème est que ces substances (parabène, dioxine, métaux lourds, retardateurs de flammes, phtalates, pesticides, etc.) sont partout, dans la plupart des objets de consommation courante et qu’il est donc très difficile de s’en protéger.

Après avoir passer en revue ces différents perturbateurs endocriniens et leur effet sur l’organisme (cancers hormono dépendants, infertilité, endométriose, autisme, hyperactivité, diabète, obésité, etc.),  les auteurs donnent des conseils pour tenter de limiter les dégâts. Le premier, évident, est de protéger les femmes enceintes car lorsqu’un perturbateur neuro-endocrinien interagit au moment d’une phase clef comme la différenciation sexuelle qui a lieu à la septième semaine, cela peut déclencher bien des anomalies, micropénis, malformation, non descente des testicules dans les bourses, urètre mal placé dont certaines sont opérables mais qui augmentent les facteurs de risques pour la fertilité et le cancer des testicules, le premier chez les 15-35 ans. Les autres conseils, basés sur le bon sens, concernent surtout l’hygiène de vie, un choix à la portée de tous : manger bio, laver un vêtement neuf avant de le porter, cure détox de phytothérapie, jeûne sous contrôle médical, probiotiques, etc. Après avoir refermé ce livre, on est bien informé du danger pour organiser notre protection individuelle mais aussi pour formuler nos exigences de santé collectives.


Éditions Dangles , 234 pages, 20 € – www.editions-dangles.fr
Contact presse : Florence Vaillant. Tél.: 05 61 00 09 86 – f.vaillant@piktos.fr
(Danièle Boone)