Les photographes animaliers s’engagent pour la biodiversité

L’association Tendua organisera du 4 au 21 novembre 2015 à la Marie du 6e arrondissement de Paris une exposition/vente pour montrer la beauté de la biodiversité, mais aussi pour recueillir des fonds afin de la protéger.

par Marc Giraud

Beautes-naturelles
À quelques jours du début de la COP21, l’association Tendua souhaite montrer concrètement son engagement pour la préservation de la biodiversité dans le monde. Association indépendante de loi 1901, créée en 2008 par Myriam Dupuis, Tendua recueille des fonds afin de soutenir des projets variés sur le terrain, dans des pays qui souvent manquent de moyens. Étude et protection de la panthère des neiges dans toute sa zone de répartition, suivi des derniers lions du Namib, protection du tapir de Colombie, conservation du gibbon Hoolock de l’Ouest (un primate très menacé en Inde), mais  aussi participation au collectif CAP Loup pour la protection du canidé en France, ou encore sensibilisation du public à l‘importance du rôle des requins dans les écosystèmes marins.

Seize photographes professionnels et amateurs ont donc rejoint l’association pour cette manifestation parisienne. En offrant généreusement leurs images, les meilleurs photographes professionnels de nature *1, des membres de Tendua *2 (dont plusieurs JNE), ainsi que le laboratoire de photo Rainbow color pour les tirages, ont rendu cette exposition possible.

Chaque photographe a sélectionné l’un de ses clichés préférés et les 25 tirages exposés sont numérotés et proposés à la vente afin de contribuer financièrement à plusieurs projets d’étude, de réhabilitation ou de sauvegarde d’espèces menacées dans le monde, en finançant l’acquisition de pièges photographiques, de colliers satellite, des salaires de soigneurs, l’achat de médicaments…

L’exposition « Beautés naturelles » est en accès libre du lundi au vendredi 10h30 à 17h, le jeudi jusqu’à 19h, le samedi: 10h à 12h, le 21 novembre: 10h à 17h, à la Mairie du 6e arrondissement – Galerie du Luxembourg, 78, rue Bonaparte, 75006 Paris.

Un vernissage sera organisé le jeudi 5 novembre 2015 à 18h en présence de Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6e arrondissement de Paris, et de Olivier Passelecq, adjoint au Maire du 6e arrondissement chargé de la Culture.

Contact : tendua@tendua.orgwww.tendua.org

* 1 Frédéric Buyle, Tony Crocetta, Christine et Michel Denis-Huot, Ivan Kislov, Pascal Kobeh, Julie Labarre-Boileau, Yves Lefèvre, Gilles Marquis, Vincent Munier et Alain Pons.
* 2 Christian Baillet, Myriam Dupuis, Olivier Güder et François Moutou.