Les animaux de Tintin

Tintin
Très joli album que ce hors-série cartonné, avec une belle iconographie et des articles sur des sujets aussi divers que les animaux sacrés, les os, les sacrifices d’animaux, les animaux jouets, la rage, les muséums, et de nombreux zooms sur des espèces animales précises, avec toujours un retour sur un passage d’un album de Tintin.

Dans l’article sur les bêtes mystérieuses, Bernard Heuvelmans, « l’inventeur » de la cryptozoologie (la science des animaux énigmatiques) et ami d’Hergé, n’est pas cité, mais il y avait sa place, car c’est lui qui a eu l’idée du yéti. De nombreux collègues JNE ont bien connu Bernard Heuvelmans qui était membre de notre association. Très positionné contre la chasse, le zoologiste a sûrement influencé Hergé dans ce sens. En effet, de chasseur sans scrupule, Tintin est petit à petit devenu beaucoup plus respectueux des animaux sauvages, jusqu’à prendre des risques afin de sauver un redoutable poisson électrique dans le dernier album !

La couverture montre clairement que Tintin – donc Hergé – n’a pas toujours été très sensible à la défense de l’environnement, ni à la cause animale, ses aventures africaines le prouvent. J’ai justement écrit un article sur la protection animale dans ce hors-série, avec cette hypothèse : comme Hergé suivait de près l’évolution de la société, peut-être aurait-il, aujourd’hui, créé un Tintin très opposé aux cols de fourrure de la Castafiore, et végétarien ? En effet, on compte désormais environ deux millions de végétariens en France, contre seulement la moitié de chasseurs. La sensibilité à la souffrance animale entre dans les mœurs. Petit à petit.
Marc Giraud

Le Point hors-série, 128 pages, 8,90 €