La vache, le mouton et le grillon

Ce cédé réalisé par l’audionaturaliste Pascal Dhuicq est une invitation à découvrir l’univers sonore de la “biodiversité des pâturages.
par Marc Giraud

Biodiversite
Sympa, tous ces sons de nos prairies et pâturages, leurs petites et leurs grosses bêtes, leurs sonnailles et leurs meuglements. Cependant, il ne s’agit pas d’un CD d’ambiance, car chaque univers sonore est commenté par plusieurs voix qui se répondent. Les commentaires sont appliqués, avec quelques termes scientifiques, mais ne sont pas dénués d’humour.

Le sous-titre en est « à l’écoute de la biodiversité des pâturages ». L’audionaturaliste Pascal Dhuicq promène sa parabole dans les alpages, la Crau ou la ferme, nous plonge dans leur univers sonore et nous conte les criquets, les alouettes et les vautours. Certains sons nous sont très familiers, comme les cris d’alarme des merles à la vue d’un chat…

Le disque contient un livret de présentation Powerpoint et un diaporama. Le détail qui fâchera les végétariens : ce CD sur les régions d’élevage n’est distribué que par le CIV (Centre d’information des viandes). « À vocation pédagogique non commerciale », il cible les enseignants et animateurs nature, les éleveurs proposant un accueil à la ferme, ou encore les relais locaux de la profession de l’élevage, les chambres d’agriculture, bref tous ceux qui se sentent concernés par les rapports entre nature et agriculture.


Cédé gratuit. Distribution Centre d’Information sur la Viande – Tour Mattei – 207 rue de Bercy. 75587 Paris Cedex 12.
Renseignements : Pascal Dhuicq – memotopic@aliceadsl.fr

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans