Vivement 2050 ! (Programme pour une économie soutenable et désirable)

2050
Ce livre a été publié en 2012 pour les Nations unies et en leur nom. Il est significatif de la montée en puissance chez les Anglo-saxons des « économistes écologistes ». Non seulement les différents auteurs montrent que les économistes « standards » font fausse route en se polarisant sur le PIB et la croissance économique, mais ils proposent aussi des solutions alternatives dans tous les  domaines, monétaire, budgétaire, fiscal, réglementaire, etc. Il s’agit de diminuer la consommation de ressources non renouvelables et d’économiser les autres.

L’objectif est clair, établir une « société de croissance du bien-être désirable ». C’est pour les auteurs la seule voie possible pour éviter l’effondrement du modèle BAU (Business as usual) qui ne respecte pas les limites de la planète. Même si cet élément est diffus tout au cours du livre, la prise en compte de la relocalisation des activités n’est pas oubliée ainsi que l’émergence des communautés de transition. Petit bémol, ce livre n’échappe pas à la survalorisation de l’action étatique « macroéconomique » et d’une gouvernance mondiale qui se révèle pourtant jusqu’à présent illusoire. Cependant, comme le contexte temporel est une vision de long terme, les propositions de ce livre pourraient effectivement entrer en vigueur. Vivement 2050 !

Ce livre au contenu complexe devrait se trouver sur la table de chevets de tous les politiques qui nous gouvernent. Il leur donnerait les moyens de penser la nécessaire transition écologique. Dommage qu’en France il ne se trouve pas encore d’économistes écologistes influents.


Editions Les petits matins, 230 pages, 14 € – www.lespetitsmatins.fr
Contact presse : Macha Dvinina. 
Tél. : 01 43 48 77 27 – macha@lespetitsmatins.com
(Michel Sourrouille)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans