Des élus pour moins de pesticides

Le 27 mars dernier, des élus et les associations Générations Futures et Agir pour l’Environnement ainsi que l’Union nationale des apiculteurs français ont présenté le comité des élus en faveur des alternatives aux pesticides.

par Christine Virbel

IMG_5780
Petit déjeuner de lancement du comité des élus pour les alternatives aux pesticides – Assemblée nationale – 27 mars 2013 – Photo Camille Lefebvre

Leur objectif est de diminuer de manière significative l’usage des pesticides en France, premier pays utilisateur d’Europe et troisième ou quatrième mondial. Différentes pistes ont été évoquées, aussi bien franco-françaises qu’européennes, mais aussi techniques et scientifiques. En effet, de plus en plus d’études (1 et 2) ont démontré les dangers des pesticides sur la santé humaine et sur la biodiversité et l’Etat a même reconnu récemment des victimes des pesticides.

Malgré l’existence du Plan Ecophyto à la suite du Grenelle de l’Environnement, visant à diminuer de moitié l’usage des pesticides d’ici à 2018, les chiffres de 2011 ont montré une augmentation de l’utilisation de ces substances. En créant ce comité, les élus veulent diffuser les expertises et les alternatives aux pesticides et invitent les autres élus français à les rejoindre. La rencontre avec les élus a été très animée et les propositions ont fusé.

Pour un compte-rendu complet de la rencontre, voir ici l’article sur le blog de Christine Virbel.

Cliquez là pour découvrir le site du Comité des élus pour les alternatives aux pesticides.

(1) http://www.senat.fr/rap/r07-176-2/r07-176-280.html

(2) Brain tumours and exposure to pesticides: a case–control study in southwestern France ‘Dorothee Provost, Anne Cantagrel, Pierre Lebailly, Anne Jaffre, Veronique Loyant, Hugues Loiseau, Anne Vital, Patrick Brochard, Isabelle Baldi. Occup Environ Med 2007;64:509–514.