L’Oiseau Mag n° 107


Le râle des genêts, oiseau des prairies des vallées alluviales, est à la une de ce numéro d’hiver. « La crise de la biodiversité (…) c’est aussi chez nous, sous nos yeux, dans nos vallées que le râle des genêts disparaît dans un silence assourdissant. » est-il souligné dans le chapo de ce dossier très documenté.

Dans les années 1930, on comptait des milliers de mâles chanteurs répartis sur 74 départements. Aujourd’hui, leur nombre tourne autour de 500. L’espèce a totalement disparue de Bretagne, du Limousin, d’Auvergne, d’Ile de France, de la Manche, de l’estuaire de la Loire, de Haute-Saône. Elle est également au bord de la disparition en vallée de la Charente et en vallée de l’Oise. Les techniques agricoles industrielles ont fait disparaître en grande partie son habitat. Les mesures prises en faveur de sa protection ces dernières années n’ont pas été efficaces. Aujourd’hui, un nouveau programme (2011-2015) est mis en place pour éviter sa disparition tournant principalement autour du sauvetage des couvées lors des moissons de plus en plus précoces.

A lire également dans ce numéro : les incroyables colonies des bâtisseurs, Escargots, limaces et grive musicienne, Rencontres hivernales dans le golfe d’Aigues-Mortes, Envol au pays du vaudou…
Danièle Boone

Sur abonnement – www.lpo.fr

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019