Guide Peterson des oiseaux de France et d’Europe


Les ornithologues, pros et amateurs, disposent de trois guides, le guide ornitho, le guide Heinzel et le guide Peterson, tous publiés aux Editions Delachaux et Niestlé. Leur préférence varie pour l’un ou l’autre, toujours pour de très bonnes raisons. Après la réédition du guide ornitho en 2010, c’est au tour du guide Peterson de faire peau neuve.

Si la couverture a été modifiée, les afficionados du Peterson dont je suis – il a été mon premier guide des oiseaux – retrouve la même organisation – planches illustrées au milieu avec descriptif succinct et renvoi à la notice complète – et les mêmes dessins à l’intérieur.

Mais, ce qui très important, une mise à jour des cartes de distribution a été faite. En cas d’hésitation dans l’identification d’une espèce, ces cartes permettent parfois de trancher. Or, avec le réchauffement climatique, les territoires des espèces bougent, le plus souvent, en remontant vers le nord. Le cas du guêpier d’Europe est exemplaire. Longtemps cantonné au sud, on le trouve couramment en Ile de France et même dans l’ouest de la Belgique. D’où l’importante d’avoir un guide actualisé.


Delachaux et Niestlé, 534 pages, 29 € –  www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Paule Charleston.  Tél.: 01 41 48 83 23 – pcharleston@lamartiniere.fr
(Danièle Boone)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans