Les sols en terre


Ce manuel d’autoconstruction qui traite des sols en terre, est divisé en deux grandes parties : la théorie et la pratique. Dans la première, le lecteur peut faire le point à travers une synthèse sur les sols dans la construction en terre. Il découvre ensuite les caractéristiques et principes d’un sol en terre ainsi que les sols en terre enduits.

La deuxième partie explique les différentes possibilités de la fabrication du mortier avec tous les différents matériaux qui peuvent entrer dans sa composition : argile, sable, graviers, bouse de vache, paille… Des témoignages sous forme de « mises en œuvre illustrées » permettent d’entrer dans le concret de chantiers déjà réalisés. En effet, il n’existe pas une seule façon de construire son sol en terre. Chaque cas s’adapte à une architecture et aux matériaux disponibles.

L’ouvrage se termine par une bibliographie fournie, des adresses pour trouver plus d’infos et les formations, hélas, très peu nombreuses en France. Mais les auteurs sont sortis des frontières de l’hexagone afin d’explorer d’autres possibilités de formation en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.


Terre vivante, 22 € – www.terrevivante.org
Contacts presse : Christine Corbet. Tél. : 04 76 34 80 87 – christine.corbet@terrevivante.org ou Lucie Granjon. Tél. : 04 76 34 26 60 – lucie.granjon@terrevivante.org
(Danièle Boone)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans