La construction en paille


Ce gros pavé  explique tout sur la construction en paille. Bâti en six parties  (la paille, matériau historique – la paille élément structurel – la paille en caisson – la paille en remplissage – isolation en paille, remplissage avec de la paille en vrac ou en béton), l’ouvrage est une mine d’informations. Il répond à toutes les questions: risque de feu, présence de rongeurs et autres petites bêtes, respiration, durabilité, prix… Il aborde aussi les obligations règlementaires tant du côté des professionnels que du commanditaire. Et je ne parle pas du côté purement technique illustré par de nombreux dessins et schémas.

L’auteur est conseiller environnemental, enseignant et chercheur au sein de l’École d’architecture de Toulouse  et membre du Réseau français de construction en paille (RFCP) et de l’Association régional des écoconstructeurs du Sud-Ouest (ARESO). Pas étonnant que  son livre s’impose comme un ouvrage de référence pro. Des exemples de réalisations parachèvent ce livre incontournable pour qui s’intéresse à l’habitat de demain et aux défis énergétiques.

Terre vivante, 384 pages, 45 € – www.terrevivante.org
Contacts presse : Christine Corbet. Tél. : 04 76 34 80 87 – christine.corbet@terrevivante.org ou Lucie Granjon. Tél. : 04 76 34 26 60 – lucie.granjon@terrevivante.org
(Danièle Boone)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans