Guide du jardinier en biodynamie


Qui dit que cultiver bio, c’est revenir au temps de nos grands parents ne s’est jamais sérieusement penché sur la question. Il existe plusieurs écoles, toutes basées sur des fondements scientifiques, la biodynamie en est une, parmi les plus anciennes. Elle nous vient de Rudolf Steiner (1861-1925) qui peut sans conteste être présenté comme le père de l’agriculture biologique. Parmi ses suiveurs, Ehrenfried Pfeiffer (1899-1961), un de ses élèves, ainsi que Maria Thun (1922-2012) sont deux des principales personnalités de la recherche biodynamique.

L’auteur a rencontré Maria Thun lorsqu’il était encore un jeune homme et a pu ainsi profiter de son expérience dans son travail quotidien de jardinier. Animateur de stage de jardinage pratique au jardin pédagogique Demeter de Binzen (Alsace), il explique cette méthode basée avant tout sur la vie du sol. Il présente les préparations bio-dynamiques telle que la mystérieuse bouse de corne qui peut paraître un peu comme de la magie, mais cela s’explique de manière tout à fait scientifique. Les traces d’hormones de la vache contenu dans la corne agissent pour cette fabuleuse transformation de la bouse en un engrais naturel prodigieusement efficace et, de ce fait, à utiliser à dose homéopathique.

Un bon sol, nous le savons maintenant, c’est un sol bien nourri avec du compost  et des engrais verts. La rotation des cultures et la récolte de ses propres semences font partie de la pratique biodynamique. Cela a paru parfois un peu compliqué à la néophyte que je suis, mais il suffit souvent de se lancer pour découvrir que ce n’est finalement pas si difficile. En tout cas, Perter Berg, en bon pédagogue, donne vraiment envie de se lancer. Très pratiquée en Allemagne où elle est née, en Autriche et en Suisse, la biodynamie se déploie actuellement un peu partout dans le monde avec des résultats très probants.


MABD (Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique), 128 pages, 18 €
www.bio-dynamie.org
Contact presse : Gauthier Baudoin. Tél. : 03 89 23 37 68 – gauthier@bio-dynamie.org
(Danièle Boone)

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans