Nouveaux itinéraires à Fontainebleau

Plusieurs sentiers ont été créés récemment en forêt de Fontainebleau.

.

par Annick Mouraret

.

Le Sentier Robert Louis Stevenson (de Barbizon à Grez-sur-Loing)

L’itinéraire fut inauguré en 2010, mais non décrit : voici maintenant « le livret du randonneur » franco-anglais de 12 pages comprenant un schéma avec 27 repères relatifs aux points d’intérêt le long du parcours estimé à 20-22 km. Le sentier n’est pas spécifiquement balisé, il est recommandé d’avoir la carte IGN 2417 OT de la forêt. Il emprunte différents tracés existants, notamment : sentier des peintres de Barbizon (jaune), GR 1 et 13 (rouge-blanc), sentiers bleus Denecourt-Colinet, sentiers jaunes.

.

Départ de Barbizon, arrivée Grez-sur-Loing : autobus Seine-et-Marne Express, Tél. 01.60.66.41.87. Informations : Seine-et-Marne Tourisme, 11 rue Royale, 77300 Fontainebleau. Tél. 01.60.39.60.39.

.

 

Sur la trace des carriers

« Un bruit de fer, des coups drus et nombreux sonnaient : c’était, au flanc d’une colline, une compagnie de carriers battant les roches ». G. Flaubert.

Les carriers arrivés à la fin du XIIe s. ont exploité la forêt de Fontainebleau : au début du XIXe s. près de 3 millions de pavés étaient extraits pour approvisionner Paris, notamment sur les sites du Rocher-Canon, les gorges de Franchard et du Houx, les Hautes-Plaines, le Long Boyau, etc. L’ONF et ses partenaires ont inauguré le 6 octobre 2012 un sentier de découverte au départ de la Faisanderie de Fontainebleau au niveau du carrefour du Coq (derrière le centre d’initiation à la forêt) dans le but de présenter la géologie, l’activité des carriers (chemins de desserte, abris, village, front de taille…), la vie sociale dans les carrières, la production et l’utilisation du grès. Les deux boucles de 4 et 7 km sont jalonnées de panneaux et supports pédagogiques sur ce patrimoine. Un livret, une plaquette d’information, un audio-guide sont disponibles au centre d’initiation à la forêt (à la Faisanderie), au centre d’écotourisme de Franchard (qui rouvre début avril), dans les O.T. et sur le site internet www.onf.fr

.

Arrêt de l’extraction en 1907 ; à signaler qu’il demeure une carrière en limite de la forêt domaniale à Moigny-sur-Ecole, qui se visite pendant les Journées du Patrimoine : voir Paris-Chamonix n° 198 (juin/juillet 2009). Le site gresdefontainebleau.free.fr est un voyage au cœur de la pierre et de l’art de l’extraire.

.

Sentiers des arts rupestres

Pour mémoire, dans sa démarche « Fontainebleau, forêt d’exception », l’O.N.F. avait inauguré fin 2011 le sentier des arts rupestres, 3,5 km au départ du parking du Rocher Cailleau au Vaudoué : voir Paris-Chamonix n° 212.

.

Cet article a été publié dans Sentiers et environnement n° 219.

.

« Il nous est indifférent de nous éloigner beaucoup, puisqu’il est difficile de se perdre dans une forêt semée d’écriteaux». George Sand (à Fontainebleau).

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans