Une pétition pour la Ferme Écologique de Richard Wallner, « Au Petit Colibri »

SUCCÈS DE LA PÉTITION DE FRANÇOISE COUTANT EN SOUTIEN DE LA FERME ÉCOLOGIQUE DE RICHARD WALLNER : “AU PETIT COLIBRI”.

.

Depuis 2005, Richard Wallner cherche en vain à développer un projet d’agriculture biologique sur son terrain à Marsac, en Charente.

.

  • Françoise Coutant, Vice-présidente du Conseil Régional de Poitou Charentes, lance un appel pour l’appuyer via une pétition sur Change.org. Elle recueille plus de de 35000 signatures en une semaine.

.

Angoulême – Le 5 décembre dernier, Richard Wallner envoyait ce message à ses proches : “J’ai la grande chance d’être soutenu par Françoise Coutant, vice-présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes, qui vient de lancer une pétition sur Change.org pour soutenir mon nouveau dépôt de permis de construire!“. Depuis, l’appel de l’élue pour permettre à cet agriculteur et ingénieur d’exploiter ses terres a été signé par près de 40 000 personnes en France.

Richard Wallner a démarré en 2005 un projet d’écolieu tourné vers le futur. Malgré la qualité de son travail, salué de tous (1), ses six hectares de terres biologiques, constructibles à l’achat, sont rapidement devenues inconstructicles et Richard n’a toujours pas l’autorisation de créer des bâtiments, notamment de stockage et de transformation, pourtant indispensables au développement de sa ferme. Il s’est vu également imposer un nouveau projet de station d’épuration au raz de ses terres, le contraignant à revoir intégralement ses plans… Le maire de Marsac, Jean-Marie Acquier, s’élève depuis le début contre cette ferme.

À la question “Vous pensez tenir combien de temps comme ça?”, de Philippe Bertrand dans ses Carnets de Campagne sur France Inter, Richard avait répondu “C’est la dernière année! C’est mon deuxième hiver je n’en peux plus je suis épuisé je n’ai plus d’argent.” C’était en 2008. Aujourd’hui, Richard vit dans un mobile-home sur ses terres, sans eau ni autre electricité que celle d’un panneau solaire.

Dans sa pétition sur la plateforme d’action Change.org, la Vice-présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes explique : “Tout ce que Richard demande, c’est que la mairie classe les 6 hectares non inondables de son terrain en zone agricole – comme l’a demandé le commissaire enquêteur du projet d’urbanisme de la mairie, accepte ses nouveaux plans et fournisse l’approvisionnement en eau et en électricité pour sa ferme”, avant de conclure: “Pour parvenir à convaincre la mairie qui ne veut rien céder depuis 7 ans, Richard a besoin d’une médiation de la part de la préfecture de Charente.”

Françoise Coutant a d’ores et déjà annoncé qu’elle remettra personnellement les signatures et messages de soutien à Madame la préfète de Charente et à Monsieur le maire de Marsac, et qu’elle suivra ce dossier jusqu’à l’obtention définitive du permis de construire de Richard Wallner.

Cette mobilisation massive redonne espoir à Richard Wallner: “Je suis impressionné et touché par l’élan de solidarité déclenché par la pétition de soutien à mon projet sur Change.org. Je suis confiant; nous allons trouver une solution avec la mairie.”, a-t-il confié à l’équipe de Change.org.

“Près de 40 000 personnes qui répondent à l’appel de Françoise Coutant sur Change.org en quelques jours, c’est vraiment remarquable!”, a indiqué Benjamin des Gachons, directeur de campagnes de Change.org, France, “Nous sommes ravis que Mme Coutant utilise notre plateforme pour soutenir le Petit Colibri; ce projet correspond visiblement au besoin d’un grand nombre de citoyen(ne)s de voir se développer une agriculture saine et à taille humaine.”

.

Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions permettant à des dizaines de millions de personnes de créer le changement qu’elles souhaitent voir, sur les sujets qui leur tiennent à coeur. Chaque mois, 2 millions de personnes rejoignent Change.org autour de victoires quotidiennes.

.

Lien vers la pétition de soutien au Petit Colibri, sur Change.org : www.change.org/aupetitcolibri

.

Pour en savoir plus:

(1) Collectivités et Personnalités ayant exprimé leur soutien: Conseil général de Charente, Conseil régional de Poitou-Charentes (lettre de soutien de nov 2005), Martine Pinville, Députée de Charente et Présidente du Pays d’Entre-touvre et Charente (lettre de soutien en avril 2011). Claude Bourguignon (Ingénieur microbiologiste des sols), Pierre Rabhi (Agriculteur et pionnier de l’agroécologie), Marc Dufumier (agronome, enseignant chercheur à AgroParisTech), et d’autres avaient signé une pétition qui circulait en 2007. Avis favorables des services de l’État: Avis du commissaire enquêteur du PLU, Avis de la Chambre d’agriculture de Charente, Avis de la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement),

Avis de l’association charentaise de protection de la nature et d’éducation à l’environnement (Charente Nature).

.

Site internet de “Au Petit Colibri”, L’écolieu qui unit une Ferme écologique de culture sans labour et aucun traitement, et une Association, “Imagine un Colibri”, dont l’objet est de traduire en enseignement ce qui est réalisé sur la Ferme et de porter toute forme d’écologie pratique: http://aupetitcolibri.free.fr/

Film Docn°1 19.32 min : Avec interview du Maire de Marsac :  « Au Petit Colibri »

Film DocN°2 16.41 min :   » 2005, naissance d’un Ecolieu »

Film 5.29 min – Le Soutien des Verts, avec Intervention de Cécile Duflot.

.

CONTACTS MÉDIAS

  • Mme Françoise COUTANT  – Tel. 06.61.91.66.51 / email : f.coutant@sfr.fr

Pour interviewer RICHARD WALLNER, merci de bien vouloir contacter:

  • Agnès BRULET – Tel. +33 (0)6 13 22 96 24 – skype: agnes.change – press@change.org

.

Pour plus d’informations sur Change.org :www.change.org

.

NDLR : Pour en savoir plus sur le site Change.org, vous pouvez lire ici (en anglais) la page Wikipédia consacrée à ce site.