Cher Père Noël, réveille-toi, ils sont devenus fous !

Pas besoin de croire au Père Noël pour lui écrire…

 .

par Jean François Noblet

.

Cela faisait très longtemps que je te n’avais pas écrit, mais je prends la plume pour t’informer.

.
En effet, j’ai constaté que des dizaines de marchés de Noël sont organisés depuis la fin novembre dans tous les villages de ma région et que l’on peut voir des quantités de faux pères Noëls, le même jour, qui arrivent soit dans un gros 4×4, soit descendent en parachute ou en ski. Ils ne donnent pas des cadeaux, mais vendent des tas de marchandises et les enfants n’y comprennent plus rien.

.

Sur les panneaux publicitaires, toutes les marques se moquent de toi en prétendant que leurs produits viennent de toi et que Noël arrive bien avant le 24 décembre. Dans ton village en Laponie, j’ai visité une dizaine de supermarchés avec des dizaines de faux pères Noëls qui ne donnent pas de cadeaux, mais en vendent, toute l’année, même en été. Et, tiens-toi bien, la multinationale Père Noël and Co a même inventé un jour de Noël pour l’hémisphère Sud avec des girafes pour tirer ta carriole.

.

Cher père Noël, on ne croyait déjà plus aux hommes politiques, à la croissance économique et à la qualité de ce que nous mangeons, mais là, c’est trop dur.

.

Le monde du bizness nous avait déjà bousillé les Jeux Olympiques, le Tour de France, la Fête des mères, la Fête des grands-mères et même la Saint Valentin qui est devenue le meilleur jour de vente des marchands de fleurs du monde.

.

Alors, cher Père Noël, redeviens le gentil grand père souriant qui donne cet éclat merveilleux dans les yeux des enfants et fous-moi en l’air tout ce bordel qui me fait vomir.

.

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019