Kaizen n° 3


L’école, ça sert à quoi ? Telle est la question posée par la rédaction de Kaizen dont la base line est « Changer le monde pas à pas ». Alors évidemment l’éducation est au cœur du débat. A noter, l’interview de Antonella Verdiani, chercheuse dans le domaine de l’éducation et spécialiste de programme dans ce secteur à l’Unesco. Cette éminente dame affirme que « l’école n’est pas nécessaire ».  Pour elle, un enfant peut développer sa personnalité et son savoir en dehors de l’école s’il est entouré de personnes à son écoute qui savent l’ouvrir à la connaissance. L’éducation finlandaise considère que chaque élève est important et qu’il doit être heureux. Là-bas, on respecte les rythmes biologiques des enfants, les classes sont moins chargées, etc.

Le dossier s’achève sur le témoignage d’une jeune étudiante qui n’a pas été à l’école. C’est sa mère également interviewée qui a éduqué ses enfants elle-même. la jeune femme avoue étudier « ce qui la passionne mais s’ennuyer horriblement ». Et elle conclut : j’ai éprouvé un tel bonheur à vivre cette expérience que j’ai vraiment envie de la faire partager à mes enfants ».

Au sommaire également : un portfolio sur les Océans par François Sarano, une interview de Michel Onfrey, et des sujets sur l’épargne citoyenne, le compostage collectif en ville, la renaissance d’une agriculture locale aux Etats-Unis, le Carrot Mob ou l’utilisation d’un âne par des handicapés pour se promener en forêt ou randonner en montagne.
Danièle Boone

5,90 € – www.kaizen-magazine.fr

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans