Newsletter Rio+20 des JNE N° 11 en direct de Rio

Voici la 11e édition de la newsletter Rio+20 des JNE, en direct de Rio.

.

par Christel Leca

.

Les JNE en direct de Rio+20 !
Un groupe de 13 journalistes est à Rio de Janeiro depuis le 15 juin. Découvrez leurs reportages ici sur le site des JNE et suiveztoute  l’actualité du Sommet de la Terre sur notre page Facebook Rio+20.

.

Rio+20 : un vent de scepticisme
par Olivier Nouaillas

Pourquoi le cacher ? A moins d’une semaine de son ouverture officielle, le Sommet de la Terre Rio+20 suscite beaucoup de scepticisme. Tout le contraire de l’enthousiasme – un peu naïf avec le recul du temps – qui avait précédé le sommet de Copenhague en 2009. Lire l’édito publié le 12 juin.

.

L’état des négociations dressé
par Dominique Martin Ferrari

L’ambiance ici est un peu molle. Même le déploiement militaire incroyable de 1992 a disparu. Sans doute les politiques ne sont-ils plus aussi prestigieux, et seront moins nombreux. L’absence de Barack Obama n’est pas vraiment remplacée par la présence de François Hollande. Lire la suite.

.


Au secours des Tamarins lions
par Christel Leca et Myriam Goldminc

A 150 km au nord de Rio, une petite équipe de 20 personnes s’attèle à la sauvegarde des tamarins lions, un minuscule singe doré, endémique, dont il faut préserver l’habitat : une affaire loin d’être mince. Lire l’article de Christel Leca et les sons de Myriam Goldminc.

.

La résistance pour sauver la forêt amazonienne mal protégée
par Claude-Marie Vadrot sur Politis

Au sommet des peuples, la révolte gronde et s’exprime pour contester le nouveau code forestier du Brésil. Lire l’article de Claude-Marie Vadrot publié le 17 juin sur Politis.fr.

.


Un « carnet de voyage »
par Bernard Desjeux

Tout commence par le grand tableau d’affichage des destinations à Roissy : Rio 10 h 30. « A l’heure » clignote : ça commence bien. Lire le carnet 1 et le carnet 2.

.

Rio+20, un événement… mais pas pour tous les Brésiliens
par Jean-Claude Gerez

Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’oeil aux titres, ce jeudi 14 juin, du journal télévisé de la Globo, premier réseau de presse (TV, radio, presse écrite) du pays. Ouverture du JT avec du football, suivi des derniers rebondissements d’une – énième – affaire de corruption impliquant le Gouverneur de l’état de Goias, situé au centre du pays. A lire ici.

.

Christel Leca, JNE, 17 juin 2012, 19 h 50 (heure de Rio)

.

Une réponse à Newsletter Rio+20 des JNE N° 11 en direct de Rio