« La Clé des Champs » : émotion et enthousiasme

Emotion et enthousiasme sont deux mots qui peuvent représenter nos sentiments quand on voit défiler les images du couple Pérennou-Nuridsany. C’était l’avis général des spectateurs qui avaient, début décembre, le privilège de visionner le film La Clé des Champs, en salles à partir du 21 décembre.

.

par Georges Lévêque

.

A titre personnel, en ma qualité de photographe professionnel qui, pendant plus de quarante ans maintenant, a passé des milliers d’heures à photographier les jardins (parutions les plus importantes dans Mon Jardin & Ma Maison), je peux dire et je dois dire que j’ai été submergé d’émotions par ce film. Certes, la mécanique se met en marche lentement, temps pour la jeune vedette de se positionner et nous faire entrer dans son monde. Et quand nous sommes “à point” le montage du film se fait alors très adroit, fort, précis et plus rapide. Nous entrons dans l’histoire et nous y sommes bien.

.

Marie et Claude ont fait dans la nature et pour la nature ce que j’ai pu faire dans les jardins. Et encore qu’il soit possible que je n’aie pas traité les jardins aussi bien qu’ils ont maintes fois traité “leur” nature. Leur talent éclatait dans Microcosmos. Il est tout a fait évident dans leur dernière oeuvre et je frissonne d’aise si j’ai l’occasion d’en parler autour de moi. Leurs images sont sensibles et merveilleuses. Elles reflètent un état d’esprit qui avait cours dans les années 50 et 60, époque de ma jeunesse ! Le jeu naturel des deux enfants est un vrai bonheur.

.

Les images à la fois scientifiques et poétiques montrent plantes, insectes et animaux des lieux humides comme si elles avaient toujours fait partie de notre proximité. Et quant à l’accompagnement musical et sonore, il est admirable. On aura compris au travers de ces quelques lignes que je suis un inconditionnel de La Clé des Champs.

.

Cliquez ci-dessous pour visionner la bande-annonce de La Clé des Champs.

watch?v=XzOAirEjzo4

.

Plus d’informations sur le site de La Clé des Champs.

.

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans