Textes fondateurs de l’écologie : Rachel Carson et Saint-Exupéry sont en tête

Depuis la célébration de leur 40e anniversaire en décembre 2009, les JNE ont questionné leurs adhérents sur les textes fondateurs de l’écologie.

.

par Laurent Samuel

.

L’initiative avait été lancée par deux journalistes adhérentes de l’association, Pascale d’Erm et Camille Saïsset.

.

Après l’établissement d’une liste par les adhérents, ceux-ci ont été invités à voter par mail en avril 2011. Avec une participation modeste : une quinzaine de réponses seulement.

.

Les résultats de cette enquête ont été présentés au cours de l’Assemblée générale des JNE, le 6 mai à Cassis, dans les Bouches-du-Rhône.

.

Dans la première catégorie (le livre qui vous a le plus marqué), Rachel Carson l’emporte avec son Printemps Silencieux, livre précurseur du début des années 1960 sur les dangers des pesticides (4 voix).

.

La Peur de la Nature de François Terrasson, qui était membre des JNE, a obtenu 3 voix.

.

Suivent deux classiques des années 70, La Société contre Nature de Serge Moscovici et la Convivialité d’Ivan Illich (2 voix chacun).

.

Avant que Nature ne meure de Jean Dorst, Gaia de James Lovelock et Les Limites de la Croissance du Club de Rome ont également obtenu des votes.

.

La deuxième catégorie récompensait l’ensemble d’une oeuvre. Là, pas de vainqueur puisque les suffrages se sont dispersés entre André Gorz, Edgar Morin Hubert Reeves et le trio d’éthologues Lorenz/Tinbergen/Von Frisch (2 voix chacun).

.

Claude Lévi-Strauss, Gilles Deleuze, Lanza del Vasto, Arno Naess (fondateur de la deep ecology) et Goethe (pour son oeuvre scientifique) ont aussi récolté des voix.

.

Pour la troisième catégorie (oeuvre littéraire), c’est Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry qui rafle la mise avec 5 voix. Les Racines du Ciel de Romain Gary obtiennent 3 votes, et Hiroshima mon Amour de Marguerite Duras 2 suffrages.

.

Des résultats qui témoignent de la variété des “sources” intellectuelles et philosophiques de l’écologie, et de la biodiversité culturelle au sein des JNE.
.

Au cours de leur Assemblée générale du 6 mai 2011, les JNE ont décidé de prolonger la consultation et de l’ouvrir à l’ensemble des internautes. Vous pouvez donc consulter la liste des ouvrages et auteurs sélectionnés et voter en cliquant ici.

.

ANNUAIRE 2020

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans