« Bovines, ou la vraie vie des vaches » : la cow attitude

Ceux qui sont las des commentaires dans les docs animaliers vont être servis : Bovines, ou la vraie vie des vaches (Bathysphères productions, réalisation Emmanuel Gras, 1 h 04) est un film à hauteur de vache, sans aucune musique ni voix off, sans même une phrase de présentation.

 .

par Marc Giraud

.


Cow attitude, slow attitude, voici une belle occasion de prendre le temps de regarder vraiment un animal, à son rythme et non au nôtre. La vache broute, rumine, se repose, elle met bas ou secoue les branches d’un pommier pour en faire tomber les fruits…
.

La séquence de la camionnette emportant des veaux à l’abattoir, dans le concert de meuglements d’appel de leurs mères, ne passe pas sous silence le triste destin de ce que l’on appelle le bétail.
.

Ce film est relativement expérimental, mais plein de charme, de force et d’authenticité, qui rend hommage à la vraie nature des vaches et à la campagne « normale », loin des élevages en batterie qui sont pourtant devenus la norme.

.

Personnellement, j’ai adoré cette manière de regarder enfin les vaches pour ce qu’elles sont : des animaux attachants, et pas seulement des steaks sur pattes. Une belle occasion de penser autrement qu’avec nos estomacs…

.
Le cinéma indépendant : http://www.lacid.org/ 

.