Un projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion (Côtes-d’Armor) menace la réserve naturelle des Sept-Iles, la pêche, le tourisme.
.
par Catherine Levesque
.
Un collectif baptisé « Le Peuple des dunes en Trégor » s’est constitué pour s’opposer à cette funeste perspective initiée par la Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN), qui vise l’extraction de 8 millions de mètres cubes de sable en vingt ans par 40 m de fond. Et ce à moins d’un kilomètre de deux zones Natura 2000, dont l’exceptionnelle réserve des Sept-Iles, qui abrite l’unique colonie de fous de Bassan en France.
.
Ce sable coquillier servirait à l’amendement des sols pour la culture maraîchère, suite à l’interdiction faite par l’Europe de l’extraction du maerl pour éviter la destruction d’habitats marins. Dans la zone convoitée par la CAN vivent notamment les lançons qui sont à la base de la nourriture de nombreux oiseaux marins et de poissons (lieu jaune, bar, barbue, turbot…). Des pêcheurs professionnels y passent plus de la moitié de leur activité et y placent leurs casiers. Elle est également fréquentée par les pêcheurs plaisanciers et les plongeurs, soit plus de 10 000 personnes par an.
.
Vous pouvez signer la pétition en ligne sur le site du collectif (lien vers http://lepeupledesdunes.com/spip.php?article8)